Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] anévrisme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): debby06, clairelefo

[Résolu] anévrisme

Messagepar lea63103 » 15 Jan 2020, 18:03

salut!

Dans le cas de l'anévrisme on dit que le vaisseau se collabe et que la tension augmente contrairement a la pression qui reste constante. J'arrive a comprendre pourquoi la tension augmente mais je comprends pas pourquoi la pression reste fixe, puisque dans la mesure ou le vaisseau se collabe il ne laisse plus passer le sang, donc on a forcément une variation de la pression voire une pression qui devient nulle ? Je veux dire que rien ne "pousse" les parois puisque le sang ne passe plus

merci <3
lea63103
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: anévrisme

Messagepar Lukatak » 15 Jan 2020, 19:54

Coucou !

Non attention c'est dans le cas de la sténose qu'il y a un risque que le vaisseau se collabe ! Etant donné que la pression cinétique augmente (la section diminue donc la vitesse augmente) la pression latérale diminue pour compenser.

Dans le cas de l'anévrisme c'est l'inverse, la section augmente, donc la vitesse et la pression cinétique diminuent et la pression latérale augmente.

C'est bon pour toi ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Messagepar lea63103 » 15 Jan 2020, 20:40

désolée je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimée, je voulais parler de la rupture d'anévrisme et non de l'anévrisme seul. Dans le cas de la rupture il y a bien un vasospasme pour collaber le vaisseau ?
lea63103
Carabin Geek

Messagepar Messody » 15 Jan 2020, 21:17

Coucou ! :dance:

Lucas et moi nous nous occupons tous les 2 de ce cours mais là ça concerne + ma partie, du coup je prends la main. :dance:

Quand on parle de pression fixe, il faut regarder le graphique pour bien comprendre.

2020-01-15 (2)_LI.jpg

On parle ici du gradient de pression transmural (dP) c'est-à-dire la pression hydrostatique dans le vaisseau : comme elle est supérieure à la pression à l'extérieure du vaisseau, elle correspond à une tendance à la dilatation du vaisseau.

L'anévrysme n'est pas dû à une augmentation du gradient de pression transmural mais à un affaiblissement de la paroi de l'artère musculo-élastique (en gros les vaisseaux sont dilatés parce que les parois ne sont plus assez résistantes).
Comme les parois sont fragiles, elles peuvent facilement se rompre et cela correspond à une rupture d'anévrysme.
Si on rompt l'anévrysme, cela peut entraîner des hémorragies (le sang peut sortir du vaisseau). Le corps va donc trouver un moyen de diminuer ce saignement.
:arrow: Comment ? Il va y avoir (par l'action de différents mécanismes) un vasospasme local : autrement dit le vaisseau va se collaber par augmentation de la tension (et non pas par diminution de la pression interne) Il n'y aura plus de rayon d'équilibre permettant une ouverture stabilisée du vaisseau.
Pour rappel, la tension correspond aux propriétés élastiques du vaisseau : ce sont les forces s'exerçant sur les parois des vaisseaux, entraînant une résistance à la dilatation et donc une tendance à la contraction du vaisseau.

Est-ce que tu comprends mieux ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: Ornella

Messagepar lea63103 » 17 Jan 2020, 15:29

Coucou ! Merci pour vos reponses <3
Cependant il y a quelque chose que je ne saisis tjrs pas, comment la pression au seins du vaisseau qui a subi un vasospasme peut elle rester fixe ? J'ai compris pour la variation de la tension ainsi que l'absence du rayon d'equilibre grace a ton explication super detaillee 😍 Mais j'arrive tjrs pas a comprendre la non variation de la pression dans le vsx collabé.. Car si j'ai bien compris la pression tend a dilater le vsx, or ici le vsx n'est plus dilaté mais completement contracté non ?
lea63103
Carabin Geek

Messagepar Messody » 17 Jan 2020, 17:59

Oui mais il faut que tu raisonnes séparément. Dis toi que c'est comme si la force de contraction du vaisseau était supérieure à celle de la dilatation !
En vrai le gradient de pression transmural se modélise par la pression hydrostatique (exercé par le cœur pour envoyer le sang dans l'organisme). Cette pression reste la même donc le gradient ne va pas changer en soit. C'est la Tension qui augmente.

Pour imager, c'est comme si 2 personnes luttaient à force égale et que d'un coup, un des deux lutteurs poussait plus fort (Tension), le second (gradient de pression transmural) va reculer bien qu'il n'ait pas changer sa force. Ce n'est pas le second lutteur qui réduit sa force mais le premier qui l'augmente. Et cela se fait grâce à certains détecteurs et signaux (comme si le public disait au premier lutteur de pousser plus fort).

Tu vois ce que je veux dire ?

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 17 Jan 2020, 18:30

Oui je vois beaucoup mieux ! merci beaucoup pour ta patience <3
lea63103
Carabin Geek

Messagepar Messody » 17 Jan 2020, 18:36

Super ! :in-love:

Pas de soucis, bon courage à toi ! :coeur:

Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Biophysique circulatoire