Coucou !
Lucas et moi nous nous occupons tous les 2 de ce cours mais là ça concerne + ma partie, du coup je prends la main.
Quand on parle de pression fixe, il faut regarder le
graphique pour bien comprendre.
On parle ici du
gradient de pression transmural (
dP) c'est-à-dire la pression hydrostatique dans le vaisseau : comme elle est supérieure à la pression à l'extérieure du vaisseau, elle correspond à une
tendance à la dilatation du vaisseau.
L'
anévrysme n'est pas dû à une augmentation du gradient de pression transmural mais à un
affaiblissement de la paroi de l'artère musculo-élastique (en gros les vaisseaux sont dilatés parce que les parois ne sont plus assez résistantes).
Comme les parois sont fragiles, elles peuvent facilement se rompre et cela correspond à une
rupture d'anévrysme.
Si on rompt l'anévrysme, cela peut entraîner des
hémorragies (le sang peut sortir du vaisseau). Le corps va donc trouver un moyen de diminuer ce saignement.
Comment ? Il va y avoir (par l'action de différents mécanismes) un
vasospasme local : autrement dit le vaisseau va se collaber par
augmentation de la tension (et non pas par diminution de la pression interne) Il n'y aura plus de rayon d'équilibre permettant une ouverture stabilisée du vaisseau.
Pour rappel, la
tension correspond aux
propriétés élastiques du vaisseau : ce sont les forces s'exerçant sur les parois des vaisseaux, entraînant une résistance à la dilatation et donc une
tendance à la contraction du vaisseau.
Est-ce que tu comprends mieux ?