Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] barorécepteurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] barorécepteurs

Messagepar Oma.AH » 27 Mar 2020, 11:58

Salut ! :D

Plusieurs question sur ce cours svp :) Page 9, en bas il est écrit : "Une augmentation/diminution de NaCl sera captée par les barorécepteurs" alors que c'est les osmorecepreur qui captent la différence de composition normalement, donc je comprend pas trop pk ^^.

Puis on nous dit a plusieurs reprises qu'on "régule" le VEC ou bien l'hydratation alors qu'ils sont présenter comme de valeurs ajustédans les cycles.
En fait je voudrais savoir si dans un item on nous dit : "tel variable va être réguler pour maintenir constante une autre variable" faut-il le compter juste ?
Ah et j'ai vu aussi le post qui parle de ça en attente, ma question porte plus sur le fait de savoir si on peut dire d'une variable ajuster, qu'elle est réguler.
J’espère avoir été suffisamment clair, Merci !
Oma.AH
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: barorécepteurs

Messagepar Messody » 30 Mar 2020, 16:16

Hello !

Alors, pour ta première question j'ai écouté la partie sur l'audio du cours !

Le prof explique que lorsqu'il y a une baisse de quantité de sodium et de chlorure, il y a des variations du volume extracellulaire qui sont inversement proportionnelles à ces variations de sodium et de chlorure. Dès qu'il y aura une augmentation de sodium dans le secteur extracellulaire, il y aura un pompage d'eau donc une augmentation de volume. De ce fait, on freinera la production du SRAA.

Les barorécepteurs sont stimulés par des variations du contenu du liquide extracellulaire en sodium et en chlorure à cause de l'équilibre osmotique de l'eau. Ce que les reins ajustent c'est la réabsorption plus ou moins grande de sodium et de chlorure. Cela fera varier la volémie grâce à l'HAD et l'équilibre osmotique de l'eau.

DONC, les barorécepteurs captent la différence du contenu en eau et en sodium de l'organisme parce que cette évolution entraîne des modifications de volume.

Je vais errater pour que ce soit clair pour tout le monde ! ;)

Pour ta 2ème question, je comprends ton problème mais les items seront clairs au concours. J'ai répondu à une question similaire juste ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ge#p637434

C'est bon pour toi ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Re: barorécepteurs

Messagepar Oma.AH » 30 Mar 2020, 22:10

Oui parfait 😁 merci bcp !
Oma.AH
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Omar