Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] absorption digestive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] absorption digestive

Messagepar lympho6mon B » 05 Avr 2020, 13:00

Salut,
Juste ce terme "absorption digestive", c'est une absorption oral ou intraveineuse ? Parce que en fait avec la pharmaco, je m'emmêle.
Par exemple lors d'absorption digestive isolées de Na, on augmente le volume extracelluaire et aussi le volume plasmatique du coup et diminue le volume cellulaire.
Mais avec un qcm comme ça, je verrais plus qu'on absorbe mais par l'intestin ou le foie et qui fais que le Na a besoin d'AA pour rentré dans les cellules, et comme il est isolé, il ne peut pas rentrer donc la cellule va se déshydrater, mais comme le Na est dans le milieur exterieur, ce serait juste le milieu cellulaire qui diminue et le milieu interieur qui ne bouge pas du coup.
Tu vois ce que je veux dire ? :embarrassed: :wilt:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: absorption digestive

Messagepar Messody » 13 Avr 2020, 11:39

Coucou !
Je suis désolée mais je n'ai pas compris ta question. :crying:
Est-ce que tu peux reformuler stp ?
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar lympho6mon B » 13 Avr 2020, 12:24

J'avais vu un qcm avec "absorption digestive" et au final avec les différents item, ça disait ça : lors d'absorption digestive isolées de Na, on augmente le volume extracelluaire et aussi le volume plasmatique du coup et diminue le volume cellulaire.
Mais dans le terme absorption digestive, je l'aurais vu plus comme une absorption des cellules épitheliales, du milieu extérieur à la cellule et non du sang à la cellule.
Et ça change tt parce que si on augmente la quantité de Na dans le milieu intérieur, on augmente la tonicité, le milieu intérieur augmente de volume.
Mais si on augmente la quantité de Na dans le milieu extérieur qui nous permet d'absorber les aliments donc si on augmente l'alimentation du corps en Na, c'est là que je me rends comptes que je pense que dans tous les cas ça ira dans le sang et fera ce que j'ai dit au-dessus mais je vais continué quand même, je croyais, je voyais plûtot l'absortion comme dans un schéma du cours, ou l'absorption de glucose par les cellules a besoin de Na car ils rentrent avec un co-transporteur, et du coup le flux va vers l'extérieur (car le Na est isolé) et le milieu cellulaire diminue et ce qui entraine une diminution du volume extracellulaire.
C'est mieux, je voudrais quand même de quel absorption on parle parce que je m'emmêle quand même un peu, c'est pur ça que je parlais d'absorption oral ou intraveineuse (direct dans le sang, solution hypertonique ici du coup).
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Messody » 20 Avr 2020, 15:44

Ok, je crois que je comprends ton problème.

Quand le prof parle d'absorption digestive, il parle d'une absorption à travers l'épithelium du tube digestif.

Du coup ça passe dans le sang, la tonicité du milieux extracellulaire (ou milieu intérieur) augmente, on a alors un passage d'eau de la cellule vers le volume extracellulaire.

C'est pareil pour l'absorption des produits de la digestion (ronéo 5 page 24), on passe du milieu extérieur vers le milieu intérieur en passant par l'épithelium intestinal.

Tu comprends mieux ? :)

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 16:29

Mais l'épithelium est le milieu cellulaire ? Et si on donne du Na dans le milieu intestinal (exterieur), l'eau du milieu cellulaire va aller vers le milieu extérieur, sans passer par le milieu extracellulaire. Du coup je ne vois pas pourquoi le milieu extracellulaire augmente.
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Messody » 20 Avr 2020, 16:34

L'épithelium correspond bien à un milieu cellulaire.
En fait c'est un ensemble de mécanismes, le Na+ va être absorbé donc on n'aura pas une perte d'eau vers le milieu extérieur.

Comme le Na+ est absorbé du milieu extérieur vers le milieu intérieur en passant par l'épithelium, on aura alors une augmentation de la tonicité.
Tout ça va engendrer des mouvements d'eau du milieu cellulaire (prends comme exemple les globules rouges pour ne pas t'embrouiller) vers le milieu extracellulaire.

Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 18:56

Oui mais la justement avec du Na isolé, il ne peux pas passer vu qu'il a besoin du glucose
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Messody » 28 Avr 2020, 16:25

Re !

Du coup, tu te prends un peu trop la tête.

Je vais essayer de te répondre au mieux :

En effet, le sodium ne rentre pas tout seul dans les cellules intestinales mais à l'aide d'un co-transporteur.
Il existe plusieurs types de co-transporteurs : Sodium/Glucose, Sodium/AA, Sodium/ Phosphates, etc..
Quand tu vas manger du sel (ex : tu manges beaucoup de chips), il y a de très grandes chances qu'il soit abosbé ++ parce qu'il y a la pompe Na/K/ATPase du côté basal qui crée un gradient favorable à l'absorption de Na.

Oui, le sodium ne rentre pas seul mais on s'en fiche, les mécanismes n'en sont pas modifiés.
De plus, le prof parle de "manger salé" pas de "manger uniquement du sel". Il marque même dans son diapo : " Absorption digestive de NaCl avec peu d’eau (=perfusion hypertonique) "

Tu comprends ce que je veux dire ?

Par rapport aux items, ils seront clairs le jour du concours et, si ce n'est pas le cas il faut parfois raisonner avec logique et ne pas être trop trop pointilleux.

Le but du Pr Favre n'est pas de vous piéger sur des détails mais de vérifier que vous avez compris le mécanisme.
La majorité de ces QCM sont basés sur la compréhension. ;)

Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 28 Avr 2020, 17:46

Oui d'accord, j'avais vu un qcm qui était mal formulé à mon goût alors mdrr.
Mais dit moi, juste pour être sur de ne pas devenir fou, tu m'as répondu et après t'as refait un message très complet non ?
(je croyais avoir déjà mis le post en résolu tout à l'heure) <3
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Messody » 28 Avr 2020, 17:53

Alors ton post était en résolu depuis longtemps mais tu avais posé une question donc je me suis dit que c'était une erreur.
Et oui, je t'ai répondu vite fait mais je me suis relue et c'était très mal formulé (ça en devenait faux) donc j'ai recommencé mdrrr #boulotutorat

Mais si c'est bon pour toi, c'est parfait !

Bon courage ! <3

Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Homéostasie