Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hémorragie variation du VEC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): LEROUGE_C, Comacidose, plume

[Résolu] Hémorragie variation du VEC

Messagepar Comacidose » 19 Avr 2020, 08:52

Hellooo à la best matière du S2

J'ai cherché si la question avait déjà était posée mais je n'ai rien trouvé ou plutôt des réponses que je ne comprenais pas trop du coup désolée d'avance si j'ai mal cherché..

Dans l'hémorragie on a:
Perte isotonique -> Diminution du VEC sans variation d'osmolarité-> Activation du SRAA -> Réabsorption de sel -> Augmentation de l'osmolarité -> Equilibre osmotique de l'eau / sécrétion d'ADH -> Diminution du VIC

Est ce que déjà c'est ça?

Car dans le schéma de la ronéo il y marqué que le VEC diminue, mais aussi "restauration du volume au prix d'une augmentation globale du VIC et du VEC", j'ai vu un post où tu as répondu qu'on parlait d'augmentation par rapport au fait qu'on restaurait le volume initial?

Mais dans le diapo du prof (diapo 26), il y marqué que le VEC reste constant, est ce que du coup c'est du au mouvement d'eau à partir du VIC, qui restaure l'eau perdue initialement?

Désolée ce n'est pas très clair j'ai l'impression qu'il y a un peu contradiction entre le diapo et ce qui est dit dans la ronéo, si tu peux me réexpliquer du coup ce que devient réellement le VEC stpp?

Mercii beaucoup! <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Hémorragie variation du VEC

Messagepar Messody » 20 Avr 2020, 16:11

Coucou ! :)

Dans l'hémorragie on a:
Perte isotonique -> Diminution du VEC sans variation d'osmolarité-> Activation du SRAA -> Réabsorption de sel -> Augmentation de l'osmolarité -> Equilibre osmotique de l'eau / sécrétion d'ADH -> Diminution du VIC

La sécrétion d'HAD et la sensation de soif sont une conséquence de l'augmentation de la tonicité.

Je crois que tu n'as pas interprété ma phrase de la bonne façon. Je veux bien que tu me cites le post si tu trouves qu'il y a une discordance avec mes explications suivantes.

Il y a plusieurs étapes :

PHASE D'HEMORRAGIE : Le volume extracellulaire diminue du fait de l'hémorragie. L'hémorragie est une perte isotonique donc le volume intracellulaire est inchangé à ce moment là.

MECANISMES D'ADAPTATION :

1. On va absorber du NaCl du fait du SRAA : cette augmentation de la tonicité va engendrer une sortie d'eau du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire par équilibre osmotique de l'eau
2. On réabsorbe de l'eau (HAD et soif) : tout redevient à la normale d'où la phrase " On aboutit à une restauration du volume au prix d’une augmentation globale de volume intra et extracellulaire. "

L'étape 2 se chevauche un peu avec l'étape 1 mais ça arrive quand même à la suite.

il y marqué que le VEC reste constant, est ce que du coup c'est du au mouvement d'eau à partir du VIC
:arrow: Oui (1ère étape)

Je pense que le prof a changé son diapo en fait ! Je vais errater ça. :)

Du coup j'ai écouté cette partie de l'audio et même si cette phrase " restauration du volume au prix d'une augmentation globale du VIC et du VEC " est juste si ça concerne l'étape 2 le prof a dit une autre phrase très ressemblante pour l'étape 1 :

" On aboutit à une restauration du volume (extracellulaire) au prix d'une augmentation globale de l'osmolalité intra et extracellulaire. "

Je vais ajouter tout ça aux erratas. ;)

C'est bon pour toi ? <3
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar Comacidose » 20 Avr 2020, 19:00

D'accord merci c'est déjà + clair! <3

C'était ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=141759
Mais je ne vois de discordance, c'était plutôt entre le schéma de la Ronéo et celui de la diapo.

Donc on retient que in fine:
:arrow: le VEC reste constant
:arrow: Augmentation globale de l'osmolarité intra + extra cellulaire
?

Mais du coup que retient-on par rapport au VIC?
:arrow: Sur le schéma le VIC diminue
:arrow: le prof dit qu'on a une "restauration du volume au prix d'une augmentation globale du VIC et du VEC"

Je suis d'accord que le VIC diminue pour rétablir l'osmolarité, et du coup on réabsorbe de l'eau pour rétablir les volumes d'où une restauration de la situation initiale, mais au final c'est un peu ce qu'il se passe dans chaque situation qu'il évoque (pas dans le fait que à chaque fois on a sensation de soif etc.. mais dans le sens que le but de l'organisme est justement de revenir à cette situation d'équilibre)?

Mais si on restaure les volumes on a bien tout qui redevient à la normale (osmolarité+volume), donc on interprète cette phrase comme la toute fin de la situation? ce qui vaudrait pour toutes les situations en fait (dans le sens qu'à chaque fois on tend vers cet équilibre) .. ?

:arrow: On retient que le VIC diminue bien? (pour les qcms quand on nous parle d'hémorragie, car justement tout n'est pas figé et aussi simple :lol: )

merci pour ton aide! :)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar Messody » 21 Avr 2020, 22:26

Oui du coup le diapo n'était pas le bon mais mon explication est quand même bonne.

En fait parler de "in fine" c'est quand il y a eu l'action de toutes les hormones etc.. : Et donc, oui tout redevient normal.
Mais dans ce que tu me décris, tu parles de la situation après l'action des hormones du SRAA.

Je suis d'accord que le VIC diminue pour rétablir l'osmolarité, et du coup on réabsorbe de l'eau pour rétablir les volumes d'où une restauration de la situation initiale, mais au final c'est un peu ce qu'il se passe dans chaque situation qu'il évoque (pas dans le fait que à chaque fois on a sensation de soif etc.. mais dans le sens que le but de l'organisme est justement de revenir à cette situation d'équilibre)?

OUI c'est ça ! Cette phrase (ce doit être une phrase du prof de l'an dernier que le ronéiste a jugé important de noter) signifie seulement "ok c'est bon tout est redevenu normal niveau volume et osmolarité "

Ensuite tu me demandes si on doit retenir que le VIC diminue : si on te parle des conséquences directes de l'hémorragie, c'est faux !

En QCM quand on te demande ce qui se passe dans une situation, il faut que tu coches les conséquences de la situation :
- tel volume est diminué
- tel hormone va être stimulé
etc...

Evidemment, tu ne vas pas cocher " Le VEC est constant dans le cas de l'hémorragie " -> c'est +++ FAUX : le VEC diminue !
Par contre si tu vois " Suite à la réabsorption de NaCl après la production d'hormones du SRAA, on observe une sortie d'eau du milieu cellulaire vers le milieu extracellulaire " -> VRAI

Tu comprends mieux ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar Comacidose » 22 Avr 2020, 10:48

Parfait c'est tout bon!
Merci beaucoup! <3
Comacidose
Tut' Biophysio'