Hellooo à la best matière du S2
J'ai cherché si la question avait déjà était posée mais je n'ai rien trouvé ou plutôt des réponses que je ne comprenais pas trop du coup désolée d'avance si j'ai mal cherché..
Dans l'hémorragie on a:
Perte isotonique -> Diminution du VEC sans variation d'osmolarité-> Activation du SRAA -> Réabsorption de sel -> Augmentation de l'osmolarité -> Equilibre osmotique de l'eau / sécrétion d'ADH -> Diminution du VIC
Est ce que déjà c'est ça?
Car dans le schéma de la ronéo il y marqué que le VEC diminue, mais aussi "restauration du volume au prix d'une augmentation globale du VIC et du VEC", j'ai vu un post où tu as répondu qu'on parlait d'augmentation par rapport au fait qu'on restaurait le volume initial?
Mais dans le diapo du prof (diapo 26), il y marqué que le VEC reste constant, est ce que du coup c'est du au mouvement d'eau à partir du VIC, qui restaure l'eau perdue initialement?
Désolée ce n'est pas très clair j'ai l'impression qu'il y a un peu contradiction entre le diapo et ce qui est dit dans la ronéo, si tu peux me réexpliquer du coup ce que devient réellement le VEC stpp?
Mercii beaucoup!