Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] flux vs gradient

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): zoeximenes, deenagrayne
Abonné(s): Laura Auguste, BloodyMary, Laura2.0

[Résolu] flux vs gradient

Messagepar Laura Auguste » 11 Jan 2020, 00:57

Bonjour ;)

alors je melange 2 notions :
est ce que le fait de dire "diffuser selon le potentiel chimique" equivaut au "flux" c'est à dire = inverse du gradient de concentration (qui est du - vers +) ?

du coup si cela est vrai, la pompe à sodium permet la sortie de 3 Na+ CONTRE son gradient de concentration et l'entrée de 2 K+ contre son gradient de concentration .. Et là je comprends pas puisque la concentration en Na+ est plus importante en EXTRAcellulaire et la pompe le fait sortir du coup il va du MIC au MEC c'est à dire du milieu où il est le - concentré (IC) au + concentré (EC) du coup dans le SENS du gradient de concentration et NON CONTRE le gradient de concentration .

peux tu m'éclairer stp ??

merci
Dernière édition par Laura Auguste le 08 Avr 2020, 19:44, édité 1 fois.
Laura Auguste
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: flux vs gradient

Messagepar Kairématome » 11 Jan 2020, 10:06

Holaaaaa Laura,

Alors tout d'abord, "flux" veut juste dire "sens de déplacement", il peut aller contre le gradient de concentration comme contre le potentiel chimique.
Ensuite la diffusion selon le gradient de concentration va du - vers le + et la diffusion selon le potentiel chimique va à l'inverse du gradient de concentration (du + vers le -), en revanche elle va dans le même sens que la diffusion selon l'effet du gradient de concentration qui elle aussi va du + vers le -.

Le prof fait le lapsus en cours des fois entre gradient de concentration et effet du gradient de concentration, d'où la confusion parfois dans les ronéos...

Du coup la pompe Na/K ATPase permet la sortie de Na+ et l'entrée de K+ contre l'EFFET de leur gradient de concentration :wink2:

Est ce que c'est bon pour toi, si jamais c'est pas clair n'hésite pas à me le dire :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Le kairet

Messagepar Laura Auguste » 12 Jan 2020, 08:53

hello !!! déjà merci beaucoup pour ta reponse !
je vais encore t'embêter (dsl) mais je n'ai pas trop compris la partie où il est dit "ensuite la diffusion selon le gradient..." peux tu me le reformuler stp ??

merciii ;)
Laura Auguste
Carabin vétéran

Messagepar Kairématome » 15 Jan 2020, 00:32

Re-coucou,

En fait, ce que je voulais t'expliquer c'est que la diffusion de la molécule selon son gradient de concentration se fait du compartiment où elle est le moins concentrée vers le compartiment où elle est le plus concentrée, alors que selon l'effet de son gradient de concentration c'est l'inverse : la molécule va du compartiment le plus au moins concentré. Et le prof fait le lapsus parfois entre les 2.
Concernant la pompe Na/K ATPase, le Na+ et le K+ diffusent contre l'EFFET de leur gradient de concentration mais selon leur gradient de concentration.

C'est bon ? :wink2:
Kairématome
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 08 Avr 2020, 18:45

Salut !
A propos de ces notions, comme tu dis que le prof fait souvent le lapsus à l'oral en cours et que dans la ronéo aussi, est-ce que tu penses que c'est possible qu'il fasse la distinction en QCM ou qu'il fasse tomber un piège sur ça ou quoi ? Vu qu'il est pas hyper clair, est-ce qu'il y accorde vraiment de l'importance ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Laura Auguste » 08 Avr 2020, 18:52

hello ! je pensais avoir passé en resolu (dsl)
en tout cas ta reponse est très clair merci :)
Laura Auguste
Carabin vétéran

Messagepar Laura Auguste » 08 Avr 2020, 19:44

j'ai enlevé le resolu car une autre question a été posée
Laura Auguste
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 27 Avr 2020, 12:39

up

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kairématome » 02 Mai 2020, 17:42

Holaaaaaaa,

Très sincèrement je le vois mal faire un piège sur ça, il ne parle jamais de "diffusion selon le gradient" mais plutôt de "diffusion selon le potentiel chimique (ou électrique)" dans ses QCMs, ne t'en fais pas pour ça :wink2:
Kairématome
Carabin vétéran

Messagepar Laura2.0 » 04 Mai 2020, 16:34

d'accord ca marche :)
j'ai du changer de compte du à un pbl sur le forum je peux pas passer en resolu j'espere que c'est pas trop embetant
Bonne soirée <3
Laura2.0
Apprenti Carabin

Messagepar BloodyMary » 04 Mai 2020, 17:00

Ok, merci bcp :)

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques