Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] angle dièdre postérieur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Xytilis

[Résolu] angle dièdre postérieur

Messagepar Ann’ATP » 04 Mai 2020, 12:01

Coucou :) ! je me permet de faire ce post pour être sûr d'avoir bien compris cette partie et m'éclairer sur un point :D

Si je résume ce que j'ai compris:
-L'angle dièdre postérieur = angle trachéo-oesophagien.
-Il y a un angle dièdre postérieur droit et gauche.
-Le nerf récurrent droit et gauche s'y logent en C6 (respectivement dans l'angle dièdre postérieur droit et l'angle dièdre postérieur gauche).
-Le nerf récurrent gauche si situes sur toute la hauteur dans cet angle puisque son trajet est vertical alors que le nerf récurrent droit ne se situe pas sur toute la hauteur dans cet angle puisque son trajet est oblique.

Je me demandais aussi à partir de quand le nerf récurrent droit est considéré dans l'angle dièdre postérieur droit car dans la ronéo 3 schéma 4 celui ci semble dans cet angle or le prof ne parle de cet angle que pour le nerf récurrent gauche...

J'espère être compréhensible :)
Merci d'avance :coeur:
ps: je ne savais pas trop dans quelle partie mettre ce post j'espère qu'ici ça ira :D
Ann’ATP
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 11 Oct 2019, 06:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Anna

Re: angle dièdre postérieur

Messagepar Santiperetti » 05 Mai 2020, 11:00

Hey <3

Alors tu as presque tout bon, je reviens juste sur quelques points :

- Angle dièdre = angle entre deux plans ; il existe d'autre angles dièdres comme au niveau de la gaine vasculaire par exemple !
- Le nerf récurrent droit se loge dans l'angle dièdre trachéo-oesophagien au alentour de C6 ! D'où le fait qu'il n'y apparaisse pas sur la coupe en C7 !

J'espère t'avoir aidé, des bsx de la Sainte UE12 <3
Santiperetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 121
Inscription: 07 Mar 2018, 08:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Virgile

Re: angle dièdre postérieur

Messagepar Ann’ATP » 10 Mai 2020, 11:15

Ok super merci ! :coeur:

j'ai juste une petite question en plus :D donc le nerf récurrent droit est dans l'angle dièdre postérieur au niveau de C6 mais pas de C7.
Mais je me demandais au niveau de quelle vertèbre étaient projetés le 2ème et 3ème anneaux trachéaux... car dans le schéma 4 de la ronéo 3 on voit le nerf récurrent droit au niveau de l'angle dièdre postérieur et sur cette coupe la thyroïde est coupée au niveau de son isthme donc au niveau du 2ème/3ème anneau trachéaux. De plus on sait que la glande de la thyroïde est en dessous du cricoïde présent en C6. Les 2ème/3ème anneaux trachéaux sont-ils aussi au niveau de C6?
Ann’ATP
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 11 Oct 2019, 06:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Anna

Re: angle dièdre postérieur

Messagepar Lan Baobab » 19 Mai 2020, 12:39

Hello !

Alors normalement c'est vrai que les 2eme et 3eme anneaux trachéaux sont en-dessous de C6 (plutôt au niveau de C7).
C'est une simplification du prof pour des soucis de compréhension, et comme il le dit parfois ça en devient un peu faux ^^

Donc si on est très pointilleux normalement, sur le schéma 4 ronéo 3 le nerf laryngé inf droit ne devrait pas s'y trouver. Cependant le but de ce schéma était de vous montrer ce qui pouvait se trouver dans la loge viscérale, et les rapports que que la thyroïde avait avec la trachée.

Ca relève vraiment du détail hein, le schéma 4 ne risque pas de tomber au concours haha

J'espère que c'est bon pour toi ;)

Bsx <3
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Avatar de l’utilisateur
Lan Baobab
Carabin Geek
 
Messages: 527
Inscription: 20 Juil 2018, 09:25
Localisation: Cachée dans le ganglion trigéminé
Année d'étude: PACES
Prénom: Lan Bao

Re: angle dièdre postérieur

Messagepar Ann’ATP » 21 Mai 2020, 10:36

oui c'est tout bon merciii !!! :coeur:
Ann’ATP
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 11 Oct 2019, 06:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Anna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie de surface et coupes de synthèses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

7
cron