par Hornycotine » 28 Avr 2020, 08:30
Coucou!
Concernant le QCM 1
1) On choisit l'item A plutôt que l'item B car
- la toxémie gravidique = pré éclampsie est une mauvaise implantation du placenta se traduisant cliniquement par une HTA et une protéinurie
- le SAPL est une pathologie qui se manifeste cliniquement par des thromboses (phlébites) et qui a plusieurs étiologies (fausses couches / MFIU / Préma)
2) Ici on a deux indices qui nous oriente vers le SAPL plutôt que la toxémie : les phlébites et les fausses couches répétées --> C'est un schéma classique de cette pathologie
Pour le confirmer, on va doser ses AC
- AC lupus anticoagulant --> le lupus est une maladie auto immune qu'on recherche avec des AC anti ADN natifs et des AC anti nucléaires
- AC anti cardiolipines = anti phospholipides
- AC anti glycoprotéines
Ces 3 anticorps permettent de mettre en évidence un problème de coagulation qui expliquerai les phlébites (caillots…)
QCM 1 : A vrai, B vrai, C vrai, mais n'explique pas pourquoi la D est fausse --> je demande alors vérification à la prof.
Concernant le QCM 3 item D
"L’immunisation de la mère se guéri après élimination des IgG maternelles" est vrai puisque : lors de l'accouchement le sang maternelle RH- se mélange au sang fœtal RH+
La présence du RH sur l'hématie fœtal induit donc une réponse immunitaire maternelle qui va mobiliser ses AC pour détruire cette protéine absente de son système.
Le NN fait une anémie hémolytique suite à l'immunisation maternelle. Pour le guérir, il faut donc éliminer les AC maternelles de son sang.
L'item E a disparu --> je demande alors vérification aux ronéistes
Je reviens vers toi pour les vérifications, mais pour ce qui est du reste, tu as bien compris ?