Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM de la fin de la roneo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM de la fin de la roneo

Messagepar Éloisterique » 27 Avr 2020, 16:17

Coucou , voilà par rapport a la nouvelle roneo sur l'immunologie, j'aimerai une explication sur la raison qui a poussé la Dr à choisir la réponse A plutôt que la B, pourquoi il faut chercher les Ac anti nucléaires et anti-DNA natif ?
Oh et pour le QCM 3 l'item D et E ont fusionner ca a donné un item assez étrange : "l'immunisation de la mère se fait après élimination des IgG maternelles"
Voila encore bon courage !!!!!
UE 8 vraiment la meilleure matière 😁😁
Éloisterique
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Éloïse

Re: QCM de la fin de la roneo

Messagepar Hornycotine » 28 Avr 2020, 08:30

Coucou!

Concernant le QCM 1
1) On choisit l'item A plutôt que l'item B car
- la toxémie gravidique = pré éclampsie est une mauvaise implantation du placenta se traduisant cliniquement par une HTA et une protéinurie
- le SAPL est une pathologie qui se manifeste cliniquement par des thromboses (phlébites) et qui a plusieurs étiologies (fausses couches / MFIU / Préma)
2) Ici on a deux indices qui nous oriente vers le SAPL plutôt que la toxémie : les phlébites et les fausses couches répétées --> C'est un schéma classique de cette pathologie
Pour le confirmer, on va doser ses AC
- AC lupus anticoagulant --> le lupus est une maladie auto immune qu'on recherche avec des AC anti ADN natifs et des AC anti nucléaires
- AC anti cardiolipines = anti phospholipides
- AC anti glycoprotéines
Ces 3 anticorps permettent de mettre en évidence un problème de coagulation qui expliquerai les phlébites (caillots…)
QCM 1 : A vrai, B vrai, C vrai, mais n'explique pas pourquoi la D est fausse --> je demande alors vérification à la prof.

Concernant le QCM 3 item D
"L’immunisation de la mère se guéri après élimination des IgG maternelles" est vrai puisque : lors de l'accouchement le sang maternelle RH- se mélange au sang fœtal RH+
La présence du RH sur l'hématie fœtal induit donc une réponse immunitaire maternelle qui va mobiliser ses AC pour détruire cette protéine absente de son système.
Le NN fait une anémie hémolytique suite à l'immunisation maternelle. Pour le guérir, il faut donc éliminer les AC maternelles de son sang.
L'item E a disparu --> je demande alors vérification aux ronéistes

Je reviens vers toi pour les vérifications, mais pour ce qui est du reste, tu as bien compris ?
Hornycotine
Apprenti Carabin

Prénom: Lucile

Messagepar Hornycotine » 28 Avr 2020, 09:53

EDIT : Je n'avais pas compris ta question pour les items haha, ils ont bien été mélangé, voici la bonne version
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=138685
Hornycotine
Apprenti Carabin

Messagepar Hornycotine » 28 Avr 2020, 15:36

EDIT 2 (on va y arriver)
La prof m'a répondu, et m'a affirmé que la D du QCM1 était fausse.
Enfait l'item n'était pas assez précis, pour confirmer le diagnostique du SAPL il faut rechercher un lupus (AC anti ADN natifs et AC anti nucléaires) + les 2 autres AC
La prof m'a aussi précisé que cet item était un peu ambigüe et qu'il ne sera pas de ce type au concours, c'était plus pour vous faire développer un esprit de recherche.
Hornycotine
Apprenti Carabin

Messagepar Éloisterique » 30 Avr 2020, 13:20

Super merci beaucoup !!!
Éloisterique
Carabin newbie

Prénom: Éloïse

Retourner vers Immunité et grossesse