Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DC IDO

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] DC IDO

Messagepar Don' » 30 Mar 2020, 08:53

Yoyoyo les ptits coquin c'est Balou...

Page 7 ronéo de l'immunité (JPARLE PAS DU COLLIER D'IMMUNITE MAIS DU COURS DECROCHE DE KOH-LANTAH ZEBI)

"Production par les DC IDO (indoleamine 2,3 dioxygénase) qui prévient l'activation des LT et NK."

NO COMPRENDO
WHAT IS THIS SHIT
WE TALK ABOUT A PRODUCTION, BUT A PRODUCTION OF WHAT
WAT IS THE SENS OF "PREVIENT L'ACTIVATION DES LT ET NK"

JSUIS SI FIER DE TOI LUCILE PTN JTM
MERCI
DE
TA
REPONSE
LE
SANG
JTM :coeur:

EDITEDITEDIT "derrière on dit "l'IDO qui va éteindre toute activation de LTCD4" du coup je me dis que "prévient" ça veut dire "empêche"?
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Autre
Prénom: Diegz

Re: DC IDO

Messagepar Hornycotine » 30 Mar 2020, 11:33

Alors, c'est une question poussée, pour info, la prof ne vous demandera pas ce genre de détails je pense qu'il faut retenir l'essentiel pour le concours.
Cependant, la compréhension du mécanisme peut te permettre de mieux retenir le cours (en plus c'est hyper intéressant hihi)

Ici l'œuf s'implante grâce à un mécanisme inflammatoire, cependant, celui - ci doit être éteint.
Comme on le sait, l'œuf a un patrimoine génétique à moitié étranger, donc pour éteindre l'inflammation il va falloir diminuer l'expression des antigènes fœtaux et diminuer l'expression des cellules immunitaires active (LT) :

Les LTCD4 vont pouvoir se différencier dans plusieurs voies :
- TH1 = voie de l'inflammation
- TH2 = voie anti inflammatoire
- LTREG (représente 20% des LTCD4) = tolérance immunitaire spécifique qui éteignent l'inflammation

Pour induire la différenciation en LTREG (chez d'orchestre de l'extinction de l'inflammation) il va falloir :
- les DC = cellules dendritiques (rôle de cellules présentatrices d'antigènes) vont être transformées en DCimmatures. Cette transformation permet aux cellules de na pas présenter au SI les antigènes fœtaux (et donc de diminuer l'activation du SI contre l'œuf)
Ces DC vont permettre à leur tour de produire encore plus de LTREG mais aussi de libérer les TGF-B, fixer le CTLA-4 et la galectine - 1.
- les IDO = enzyme du tryptophane présente entre autre dans les DC. Elles permettent d'inhiber les cellules T activées (LT de l'immunité), d'induire les LTREG et de diminuer la cytotoxicité des NK (les NK participant à l'inflammation).
- La galectine 1 va elle aussi suractiver les LTREG et agir comme immunosuppresseur. Mais aussi, elle va orienter les cytokines vers la voie TH2 (anti - inflammatoire) et induire en apoptose toutes les cellules du SI activées contre l'œuf.
- Le CTLA-4 est un récepteur qui, lorsqu'il est exprimé (pas les DC) à la surface du trophoblaste, permet d'inhiber les cellules du SI activées et d'induire les cytokines vers la voie TH2 (anti-inflammatoire)
- Les cytokines immunomodulatrices tel que IL-10 et IGF-B vont être orientées vers la voie TH2 (grâce aux DC) ce qui permet d'agir en faveur de l'implantation. Ces molécules permettent donc d'inhiber le rejet de greffe.

C'est fastidieux, mais j'espère que c'est clair, c'est bon pour toi ?
Hornycotine
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucile

Messagepar Don' » 30 Mar 2020, 12:26

complet dans la galette, kebab saladetomateoignons + oeuf!! c'est parfait merci bcp! <3
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Autre
Prénom: Diegz

Messagepar Hornycotine » 30 Mar 2020, 13:01

<3 <3