par Hornycotine » 30 Mar 2020, 11:33
Alors, c'est une question poussée, pour info, la prof ne vous demandera pas ce genre de détails je pense qu'il faut retenir l'essentiel pour le concours.
Cependant, la compréhension du mécanisme peut te permettre de mieux retenir le cours (en plus c'est hyper intéressant hihi)
Ici l'œuf s'implante grâce à un mécanisme inflammatoire, cependant, celui - ci doit être éteint.
Comme on le sait, l'œuf a un patrimoine génétique à moitié étranger, donc pour éteindre l'inflammation il va falloir diminuer l'expression des antigènes fœtaux et diminuer l'expression des cellules immunitaires active (LT) :
Les LTCD4 vont pouvoir se différencier dans plusieurs voies :
- TH1 = voie de l'inflammation
- TH2 = voie anti inflammatoire
- LTREG (représente 20% des LTCD4) = tolérance immunitaire spécifique qui éteignent l'inflammation
Pour induire la différenciation en LTREG (chez d'orchestre de l'extinction de l'inflammation) il va falloir :
- les DC = cellules dendritiques (rôle de cellules présentatrices d'antigènes) vont être transformées en DCimmatures. Cette transformation permet aux cellules de na pas présenter au SI les antigènes fœtaux (et donc de diminuer l'activation du SI contre l'œuf)
Ces DC vont permettre à leur tour de produire encore plus de LTREG mais aussi de libérer les TGF-B, fixer le CTLA-4 et la galectine - 1.
- les IDO = enzyme du tryptophane présente entre autre dans les DC. Elles permettent d'inhiber les cellules T activées (LT de l'immunité), d'induire les LTREG et de diminuer la cytotoxicité des NK (les NK participant à l'inflammation).
- La galectine 1 va elle aussi suractiver les LTREG et agir comme immunosuppresseur. Mais aussi, elle va orienter les cytokines vers la voie TH2 (anti - inflammatoire) et induire en apoptose toutes les cellules du SI activées contre l'œuf.
- Le CTLA-4 est un récepteur qui, lorsqu'il est exprimé (pas les DC) à la surface du trophoblaste, permet d'inhiber les cellules du SI activées et d'induire les cytokines vers la voie TH2 (anti-inflammatoire)
- Les cytokines immunomodulatrices tel que IL-10 et IGF-B vont être orientées vers la voie TH2 (grâce aux DC) ce qui permet d'agir en faveur de l'implantation. Ces molécules permettent donc d'inhiber le rejet de greffe.
C'est fastidieux, mais j'espère que c'est clair, c'est bon pour toi ?