Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Toxémie gravidique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Toxémie gravidique

Messagepar Don' » 30 Mar 2020, 09:27

Yo,

j'imagine que cette question est un peu hors programme mais je trouve ça intéréssant :

Du coup, dans un cas de toxémie gravidique, on nous dit que
:arrow: le foetus est mal vascularisé
:arrow: donc que la mère va détourner toute sa vascularisation, TROP détourner sa vascularisation, menant à une (pré)éclampsie.

La reflexion que j'ai c'est:
:?: "si le foetus est mal vascularisé ça veut dire que la mère donne pas assez de son sang, donc pour arranger ça, elle relâche vasodilatateurs et tout, et augmente la vascularisation à la hauteur de ce qu'elle doit être normalement. En gros je me dis que en situation physiologique la mère détourne déjà beaucoup son sang, et que en situation pathologique, de base elle détourne pas assez son sang et que pour arranger ça, elle doit détourner son sang à la hauteur de la situation physio. Ma question étant, pourquoi devrait-elle + le détourner qu'en situation physiologique"

j'espère que c'est clair sinon tu me dis
merci! :yawn:
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Autre
Prénom: Diegz

Re: Toxémie gravidique

Messagepar Hornycotine » 30 Mar 2020, 12:48

Alors tout d'abord il est important de connaître l'anatomie et la vascularisation de l'utérus.
De base, l'utérus est vascularisé par de multiples artères dont la plus grosse est l'artère utérine. Le trajet de cette artère est sinueux pour permettre justement, lors de la grossesse, que cette vascularisation s'étende et augmente sa surface d'échange.
Les artères spiralées des artères utérines sont situées partout dans l'endomètre (et pas qu'au niveau du placenta). Rappelle toi du mécanisme de décidualisation lors des menstruations.
La vascularisation est donc la même hors et pendant la grossesse. Ce qui change, lors d'une grossesse, c'est la quantité apportée. En effet, il faut apporter beaucoup plus de sang pour nourrir et oxygéner le bébé que si la grossesse était absente.

Lors d'une toxémie gravidique il y a une mauvaise implantation du placenta.
- Le sang de la mère a plus de mal à atteindre le placenta, engendrant alors une hypoxie fœtale (ce n'est pas la mère qui n'apporte pas assez de sang). Le fœtus augmente donc la perméabilité de ses capillaires en produisant des vasodilatateurs et des vasopresseurs.
- La mère réagit donc en détournant sa vascularisation : pour apporter plus de sang au bébé, elle réduit l'apport sanguin de ses propres organes et envoie tout vers le fœtus. Le rein est bien moins vascularisé ce qui amène à une insuffisance rénale (induisant une protéinurie) et une HTA : c'est typique d'une pré - éclampsie !!

Ce qu'il faut retenir : La vascularisation hors et pendant la grossesse est réalisée par les mêmes vaisseaux. Cependant, lors d'une toxémie gravidique, le sang n'arrive pas au placenta, le fœtus est mal vascularisé (rentre en hypoxie). La mère répond donc en détournant la vascularisation de SES ORGANES pour apporter TOUT LE SANG au bébé. Tout cela induisant une insuffisance de ses organes responsable d'une pré éclampsie.

C'est plus clair ?
Hornycotine
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucile

Re: Toxémie gravidique

Messagepar Don' » 30 Mar 2020, 12:58

Merci?
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness