Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Correction officieuce

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Correction officieuce

Messagepar Anamniocentèse » 21 Juin 2020, 16:30

Saluuut!

Merci beaucoup pour cette correction, pour les tuts pour les fiches, pour tout :coeur:

Je savais pas trop où faire le post du coup j'ai quelques questions par rapport à certains items où je ne suis pas trop d'accord :talktohand:

:arrow: QCM 1 item B: c'est une phrase texto du cours il me semble donc je ne comprends pas pourquoi c'est faux?
Dans la ronéo c'est écrit:
Le placenta humain est dit « HEMOCHORIAL », c.à.d. que le sang maternel est directement au contact des villosités choriales au niveau de la chambre intervilleuse

:arrow: QCM 10 item B: pareil, dans le cours on dit bien que la déglutition n'est PAS la voie principale...

:arrow: QCM 11 item B: j'ai beaucoup hésité parce que ce n'est pas dit clairement qu'après 22SA c'est une fuite anale même si j'avoue que ça paraît logique, mais j'ai pensé qu'elle cherchait à nous parler de ça:
Si augmentation GGTP, LAP, PALi après 22 SA : CMV, Atrésie anorectale basse avec fistule uro- digestive

Et du coup elle parle pas de "fuite anale" explicitement, même si l'année dernière elle le disait, cette année il me semble qu'elle ne l'a pas dit?

Voilà, merci d'avance :clap:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: Correction officieuce

Messagepar Himdati » 21 Juin 2020, 16:43

Salut, merci beaucoup pour tout votre travail ! :)

Je suis d'accord pour les qcms 1 et 10 et j'avais une question pour l'item A du 10. Dans le cours il est écrit : " Ainsi la diminution de l’osmolarité du LA au cours de la grossesse due à la sécrétion des urines
hypo-osmolaires favorise sa réabsorption par des échanges transmembranaires. ", du coup je pensais que ça rendait l'item juste...
Himdati
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Himdati

Messagepar Hornycotine » 30 Juin 2020, 16:55

Coucou! D'accord avec vous, je ne sais pas pq j'ai mis faux :( je fais l'errata desuite, le reste je ne peux vous répondre, je transmets à ma cotut !
Hornycotine
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucile

Messagepar Anamniocentèse » 30 Juin 2020, 18:05

D’accord, merciii

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Messagepar rambo » 30 Juin 2020, 21:34

Coucou !

Désolée de la réponse un peu tard.

Concernant ma partie :
- QCM 10 : Oui, oups, erreur de ma part :sweat:
- QCM 11 : Alors je pense que l'item reste vrai, même si elle ne l'a pas précisé. Après 22 SA, les enzymes sont censées baisser, du fait de la fermeture de la membrane anale. Donc, même sans le dire explicitement, on peut se douter qu'une élévation de ces mêmes enzymes fait penser à une fuite anale, puisque c'est la seule voie de sortie qu'elles ont, qui devrait se refermer. :glasses-nerdy:

Quant à la question d'osmolarité, la prof a bien dit que les urines étaient hypo-osmolaires ! C'est pour ça que le LA entier l'est aussi.
Après, pourquoi cela favorise les échanges, c'est une question que je me posais aussi en P1 car les deux sont contradictoires. :question:

Est-ce que c'est bon pour vous ?
Chef tut' geek 2020 - 2021

Tutrice d'UE8 2019 - 2020

Ronéiste Génétique 2020 - 2021

Ronéiste UE8 2019 - 2020
rambo
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Sage-femme 4
Prénom: margot

Messagepar Anamniocentèse » 30 Juin 2020, 22:24

D’accord, merci c’est bon pour moi! :)

Et je pense que comme c’est hypo-osmolaire ça favorise les échanges d’eau vers la mère et les échanges type Calcium et tout vers le fœtus du coup. Je sais pas si c’est vraiment ça mais ça me parait logique, c’est comme ça que j’ai appris.

Anamniocentèse
Carabin addicted

Messagepar Himdati » 30 Juin 2020, 22:42

Ok merci :) Oui c'est bon pour moi aussi !
Himdati
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Himdati

Retourner vers QCM