Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
En 2017 l'item "l'oxygène est transféré par diffusion simple au niveau de la barrière placentaire" est compté vrai mais c'est pas par diffusion facilité?
Salut !! Personnellement, je m’en tiendrai à la roneo, malgré le fait que ce soit totalement contradictoire avec la physiologie puisque l’O2 est un gaz. Il devrait donc être transféré par diffusion simple. Je vais quand même envoyer ta question au prof pour qu’il éclaircisse ce point, qui me semble un peu bancal !
Re ! Alors d'après ce que j'ai compris, il faut retenir la version du cours, qui stipule que l'O2 diffuse par diffusion facilitée. En gros, oui c'est un gaz donc elle traverse la membrane par diffusion simple, mais cette diffusion est facilitée par l'affinité de l'Hg pour l'O2. On ne voit pas "facilité" comme en physio dans ce cas, mais plutôt comme "amplifié par rapport à la normale". Retiens donc bien que c'est une diffusion facilitée !