Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB5 QCM13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): LaurèneP

[Résolu] CCB5 QCM13

Messagepar LaurèneP » 07 Mai 2020, 14:21

Coucou la best matière :in-love:

je viens de faire ma correction de l'épreuve et en effet la correction du qcm 13 item A me pose un problème, je cite :
" Les œstrogènes sont produits à partir du cholestérol provenant des LDL maternels uniquement "
Je l'ai compté faux mais dans la correction l'item est juste.

quand j'ai appris le tableau sur la stéroidogénèse, les synthèses de progestérone et d'oestrogènes sont " séparées". Pour moi, c'est la progestérone et non les oestrogènes qui sont produits à partir du cholestérol par les LDL maternels ... :disapointed:

est ce qu'on peut donc raccourcir le raisonnement et dire que les oestro sont produites aussi à partir des LDL ? comme les deux sont des hormones stéroides, je me dis qu'on peut raisonner ainsi ?

excusez moi, c'est pas très clair, j'ai du mal à bien expliquer :at-wits-end:

merci d'avance !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
Fichiers joints
Capture.PNG
tableau stéroidogénèse
LaurèneP
Carabin newbie

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Laurène

Re: CCB5 QCM13

Messagepar Hornycotine » 08 Mai 2020, 07:49

Coucou! <3

Alors pour répondre à ta question, les hormones stéroïdes dérivent du cholestérol. Le schéma donné en cours n'est pas à séparer en deux parties puisqu'il montre qu'a partir de cholestérol, on produit des androgènes qui vont permettent la production d'œstrogènes.
Le raccourci " les œstrogènes sont produits à partir du cholestérol" est donc VRAI puisque sans ce dernier, aucun androgènes n'est produits et sans androgènes on ne peut produire des œstrogènes.

Je m'aperçois que cet item est peut - être mal dit. Je voulais ici vous introduire une notion importante --> les hormones stéroïdes sont produites à partir du cholestérol venant des LDL maternel uniquement +++ (ce qui montre encore une fois la complémentarité Foeto - maternel - placentaire)

L'item reste donc JUSTE, je vais faire attention à la rédaction la prochaine fois, je vouais pas que ça induise en erreur :(

Aller courage, c'est bientôt fini!
Hornycotine
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucile

Retourner vers QCM