Coucou
Alors sorry je ne devais pas être concentrée en rédigeant la correction de cet item car je ne l'ai pas assez développée !
Cet item est faux pour la partie: "seuls les Asclépéions (temples d’Asclépios) restent en place"
En gros j'ai mélangé 2 évènements :
•
En 293 av. JC : invasion de la Grèce par les Romains, qui importent Asclépios (et le renomme Esculape) ainsi que des asclépéiades (qui vont soigner les esclaves des riches villaes et les légionnaires)
•
Années 300 à 500 :
invasions barbares qui vont contribuer à la
chute de l'Empire Romain d'Occident, qui vont provoquer l'effondrement de l'Empire. Les seules structures à rester en place sont les Eglises et les Monastères
→ ces invasions se déroulent donc dans des lieux différents, à des périodes différentes.
Ainsi "seuls les Asclépéions (temples d’Asclépios) restent en place" c'était un passage un peu
wtf pour vous piéger en faisant un parallèle avec les invasions barbares où seuls les églises et monastères restent en place.
Donc la justification complète de l'item est :
" la Grèce a bien été envahie par les Romains en -293, mais la partie concernant les Asclépéions étant les seules structures restant en place est fausse. Attention à ne pas confondre avec les invasions barbares successives dans l'Empire Romain d'Occident (dans les années 300 à 500) qui vont provoquer l'effondrement des structures de l'Empire, où seuls les églises et monastères subsistent."Dites moi si c'est clair !