Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Vie et mort 5 QCM 6 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] DM Vie et mort 5 QCM 6 item A

Messagepar Ann’ATP » 06 Juin 2020, 21:43

Coucou! Déjà merciiii pour les DMs :coeur:

Par rapport à l'item A qui est :A) Le lien avec autrui passe par une responsabilité, qu’elle soit acceptée ou refusée
Je l'avais compté juste car dans le cours il me semble qu'il est écrit que nous avons une responsabilité pour autrui mais que autrui peut l'accepter ou la refuser.

Cependant ta justification qui est : "que l’on sache l’assumer ou pas" me perturbe :D
Serait-il possible d'avoir plus d'explication? (j'ai peut être compris l'item de travers)

Mercii d'avance :wink2:
Ann’ATP
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Anna

Re: DM Vie et mort 5 QCM 6 item A

Messagepar hbucelle » 09 Juin 2020, 07:03

Saluut j'ai vu aussi que c'était une phrase du cours mais du coup je ne comprends pas trop pk on aurait le choix d'accepter ou de refuser le lien avec autrui, alors qu'on parle bien de "responsabilité d'otage", et que ce lien incombe à notre volonté... est ce que cela veut dire (et ça expliquerait la correction du coup) que le lien incombe dans tous les cas au sujet faisant l'objet de sollicitude, qui doit dans tous les cas répondre à la sollicitation d'autrui, mais comme le sujet n'a pas volontairement fait ce pas vers l'autre, que c'est un processus "inconscient" et primaire auquel on ne peut se défiler, il peut accepter ou pas ce lien consciemment, mais en soi il sera "forcé" à un moment donné et d'emblée d'admettre/de reconnaître cette responsabilité pour autrui et ne pourra pas y soustraire...? je ne sais pas si j'ai été très claire haha... :question:

pourrais tu m'éclaircir là dessus également stp ? <3 et merciii pour tout ce que tu fais !
hbucelle
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Messagepar Feneex » 11 Juin 2020, 00:22

Salut ! :)

:arrow: En fait c''était simplement pour vous rappeler la suite du cours.
On peut accepter la responsabilité ou non, tout comme on peut l'assumer ou non.
Et ce n'est donc pas parce que l'on décide de l'accepter que l'on saura l'assumer.

:arrow: Ensuite, c'est une phrase isolée du cours issue d'une citation, mais la prof se focalise sur une toute autre chose durant son cours.
Effectivement il est possible de refuser de répondre à l'appel d'autrui mais, en tant que médecin notamment, ce n'est pas ce que l'on doit faire.

Vous pouvez voir tous les jours que tout le monde ne répond pas de la même façon à l'appel de l'autre (ce n'est pas parce que ce n'est pas la bonne voie à suivre que c'est impossible).
La prof s'attarde sur les mécanismes qui font que nous avons tendance à accepter notre responsabilité envers l'autre, mais cette citation est là pour rappeler qu'il est possible de la refuser.

Tout comme la sollicitude n'est pas la seule manière de percevoir la responsabilité pour autrui (ex : utilitarisme où l'on peut parfois négligé l'appel de l'autre si cela va à l'encontre du bonheur du plus grand nombre), il est possible individuellement de ne pas accepter la responsabilité qui nous incombe.

C'est un peu plus clair (c'est pas une partie facile) ?

Courage à vous :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Messagepar hbucelle » 11 Juin 2020, 07:17

ok merci c'est mieux :)
hbucelle
Apprenti Carabin