QCM 13 : S’agissant de l’examen des patients dans le cadre d’un enseignement clinique, la Charte de la personne hospitalisée de 2006
A. Précise que le patient doit être simplement informé de la présence d’étudiants en médecine.
B. Mentionne que la présence d’étudiants paramédicaux doit être portée à la connaissance du patient.
C. Précise que le patient doit être informé de la présence d’étudiants, donner son consentement préalable. Et il ne peut être passé outre à son refus.
D. Laisse le médecin en charge du patient le soin d’informer ou pas le patient de la présence d’étudiants.
E. Les propositions A, B, C, D sont fausses.
REPONSE AU QCM 12 : LA PROPOSITION C EST JUSTE, LES PROPOSITIONS A, B, D, E SONT FAUSSES.
En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item B est compté faux ? Est ce parce qu'on parle d'étudiants paramédicaux ? Ou parce qu'il n'est pas écrit que le patient doit aussi donner son consentement ? Si la justification est ce dernier cas ne devrait-il pas être compté juste du fait qu'il n'est pas écrit : "Mentionne seulement que la présence d’étudiants paramédicaux doit être portée à la connaissance du patient."
Ceci dit je n'ai jamais vu ce passage dans le polycop du prof de cette année donc peut être est-ce un QCM à oublier ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse !