Coucou
Alors le prof a compté cet item vrai parce que ça fait partie de la définition : en effet dans le cours sur l'iatrogenèse on dit qu'un EI est une réaction nocive et non voulue qui peut survenir dans un contexte normal avec une posologie normale, mais aussi en cas de mesusage, surdosage, abus ou erreur médicamenteuse. Cependant, comme vous l'avez vu dans le cours sur la pharmacovigilance, un abus, mésusage et parfois surdosage sont intentionnelles et volontaires.
Ainsi, dans le cadre par exemple d'un surdosage volontaire, même si dans ce contexte le patient souhaite s'intoxiquer volontairement, les effets qui en découlent seront bien considérés comme des EI. Ce qu'il faut comprendre c'est que ces effets restent non voulus par rapport à l'objectif même du médicament et je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre. Le médicament a été développé dans un but particulier, qu'il soit diagnostique, prophylactique ou thérapeutiques, et un effet qui ne fait partie de la raison pour laquelle le médicament a été développé à la base et qui est du coup
non voulu est considéré comme un effet indésirable.
Un patient qui va avaler une boite entière de doliprane et va vomir puis faire une insuffisance hépatique, cela fait partie des EI, parce que ces effets que donnent le paracétamol quand il est présent en trop grande quantité dans l'organisme ne font pas partie de l'objectif du paracétamol qui est un anti-douleur. Ces effets vont à l'encontre de ce pourquoi il est prescrit et vendu et donc sont considérés non voulus. En effet, que ce soit volontaire ou pas, le paracétamol donne ces effets là quand il y en a beaucoup trop et encore une fois ça reste non voulu.
De plus, un effet indésirable n'est pas défini pour un seul patient, mais à l'échelle d'une population dans pleins de contexte différents. Qu'un patient lui veut s'intoxiquer volontairement c'est une chose, mais les effets qu'il ressent seront rencontrés dans pleins de contextes différents qui seront non voulu, puisque de manière générale, ces effets là seront non voulus par rapport à la raison pour laquelle le médicament est sur le marché. Des EI ne vont pas devenir non indésirable justes pour un seul patient qui a souhaité s'intoxiquer. Est-ce que vous comprenez où je veux en venir ? En fait à l'échelle de la population, dans l'absolu et de manière générale, il reste indésirable et non voulu (allant contre le but du médicament)
Et aussi attention, la réponse E est aussi juste, c'est BCDE
Dites moi si c'est plus clair