Coucou
Oui j'aurais compté la A fausse aussi, d'autant plus que dans les cours le prof parle de médicament qui ont une liaison importante avec des protéines (comme les sulfamides hypoglycémiants (diabète) et les AVK (anticoagulants) qui sont très fixés, exemple du cours sur l'iatrogenèse) et cela n'empêche pas d'avoir un effet pharmacologique sur la cible par rapport au pourcentage de médicament non liés qu'il reste. Au contraire, comme Drici nous l'explique aussi dans le cours sur l'iatrogenèse, beaucoup de médicaments dangereux sont très fixés, ce qui est une bonne chose puisque la petite fraction de médicament non fixée sera largement suffisante pour avoir un effet pharmacologique thérapeutique sans forcément d'EI. En revanche, dès que la fraction non liée augmente un petit peu ça pourrait devenir très grave. C'est un exemple qui illustre bien le fait qu'un médicament lié à 90% (voir même plus) pourra avoir un effet pharmacologique sur sa cible.
"Absence" c'est vraiment extrême alors qu'il reste quand même une certaine quantité de médicament capable de se distribuer dans les tissus. A la limite, dire "un effet
réduit" par rapport à l'effet qu'il aurait eu s'il était moins fixé je l'aurais compté vrai mais ici non je le compterai faux
Dites moi si c'est plus clair