Coucou
Alors la réponse à ce qcm serait ABD :
Déjà on va commencer par la B : en effet ici tu as le jus de pamplemousse qui est un inhibiteur enzymatique. Cela explique pourquoi les concentrations de ciclosporine augmentent. En effet, le pamplemousse inhibe les enzymes responsables du métabolisme de ce médicament. Ainsi, on a clairement une interaction d'ordre pharmacocinétique puisqu'elle touche précisément le métabolisme (une des étapes ADME de la pharmacocinétique)
Maintenant pour la A : le terme pharmacologie peut un peu déstabiliser mais c'est un terme très général et pharmacologie englobe pharmacocinétique et pharmacodynamique, donc je l'aurais aussi compté vrai
La C est fausse parce que le pamplemousse est clairement à l'origine de l'interaction et dans ce cas il faut clairement arrêter de prendre le médoc avec du pamplemousse, même si c'est soit disant "un petit verre". Déjà en général les médicaments devraient être pris avec de l'eau pour justement éviter toute interaction, ça ne serait pas responsable de la part du médecin de lui conseiller de continuer le jus de pamplemousse, mais juste à plus petite quantité (une interaction sera bien encore possible en plus)
Ainsi, on va lui demander d'arrêter et c'est ce qui est le mieux et plus responsable dans ce genre de situation. On a pas envie de prendre plus de risque ! D'où la D que j'aurais compté vrai
Dis moi si c'est plus clair !