Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm1 iatrogenie annnatut 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] qcm1 iatrogenie annnatut 2018

Messagepar BatBouut » 16 Avr 2020, 10:17

salut :)

QCM 1 : A propos de la iatrogénie médicamenteuse, donner la(les) bonne(s) réponse(s) : A) Elle concerne les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, la toxicité liée à un surdosage, la notion de pharmacodépendance et de pharmacotolérance (liste exhaustive)

ce qui me pose probleme c'est (liste exhaustive )

j'ai du mal à le compter vrai par ce que il y a aussi les allergie.. ou alors on pour dire qu'elle concerne les effets indesirable parce que ils comprennent touut en vrai, pourquoi spécifier la tolerance et la dependance et pas les autres ?
certes il y a une liste dans la diapo mais ça ne veut pas dire que c'est exhaustive :/

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

Mercii d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm1 iatrogenie annnatut 2018

Messagepar Illy_Billie » 21 Avr 2020, 23:40

Coucou :glasses-nerdy:

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question : au final les allergies sont des effets indésirables (de type B d'ailleurs). En ce qui concerne la pharmacodépendance et la pharmacotolérance, on peut éventuellement les considérer comme des EI mais on les met à part parce qu'ils sont eux-mêmes des mécanismes pharmacologiques qui entrainent par la suite bien d'autres effets indésirables, ce qui les différencie de la plupart des EI qui restent simplement des réactions nocives suite à la prise d'un médicament. Ils ont vraiment un fonctionnement qui les caractérise. Le prof les met à part parce que je pense qu'il pourrait les considérer comme des EI mais à un certain degré, ils les voient surtout comme des mécanismes à part entier qui se mettent en place suite à une prise excessif de médicament, ou sur une période trop longue, et qui entrainerait par conséquent des réactions nocives (tel que les problèmes physiques du corps en cas de dépendance etc), donc à savoir des EI. Est-ce que tu comprends la nuance ?
La pharmacodépendance et tolérance sont trop complexes pour les considérer comme de simple EI et les mettre avec tout le reste (c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a un CEIP et pas juste un CRPV). Leur complexité font d'eux plus que des EI

Du coup, peux tu me donner un exemple d'un élément qui n'est pas dans cette liste et qui ferais que cette liste ne soit pas exhaustive ? :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: qcm1 iatrogenie annnatut 2018

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 17:18

c'est bon j'ai compris mercii <3
BatBouut
Super Carabin