Salut !
J'ai déjà cherché des réponses sur le forum mais elles m'embrouillent plus qu'autre chose alors je voudrais savoir :
- Est-ce que le passage transmembranaire d'un médicament dépend de sa liaison aux protéines ?
- La liaison d'un médicament aux protéines plasmatiques empêche-t-elle sa diffusion dans les tissus ?
Dans le cours, il est dit que : "Un PA lié sur une protéine n'aura pas la possibilité de diffuser à travers les membranes biologiques et donc par conséquent d'avoir une activité pharmacologique et d'être éliminé".
Mais certains QCMs que j'ai pu faire m'ont un peu perdue, par exemple QCM du prof :
Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant le passage transmembranaire d’un médicament ?
B) il est strictement dépendant du degré de liaison aux protéines plasmatiques ;
compté faux
Est-ce que je dois en conclure que le passage transmembranaire du médicament ne dépend pas du degré de liaison aux protéines plasmatiques ? Je trouve ça bizarre parce que justement cette liaison empêche le passage du PA, donc le passage trsmb en dépend ? Je ne sais pas...
Désolée pour ce post un peu long et confus
Merci !