Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Liaison aux protéines et diffusion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Liaison aux protéines et diffusion

Messagepar 11 » 25 Avr 2020, 11:55

Salut !

J'ai déjà cherché des réponses sur le forum mais elles m'embrouillent plus qu'autre chose alors je voudrais savoir :

- Est-ce que le passage transmembranaire d'un médicament dépend de sa liaison aux protéines ?
- La liaison d'un médicament aux protéines plasmatiques empêche-t-elle sa diffusion dans les tissus ?

Dans le cours, il est dit que : "Un PA lié sur une protéine n'aura pas la possibilité de diffuser à travers les membranes biologiques et donc par conséquent d'avoir une activité pharmacologique et d'être éliminé".

Mais certains QCMs que j'ai pu faire m'ont un peu perdue, par exemple QCM du prof :

Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant le passage transmembranaire d’un médicament ?
B) il est strictement dépendant du degré de liaison aux protéines plasmatiques ;
compté faux

Est-ce que je dois en conclure que le passage transmembranaire du médicament ne dépend pas du degré de liaison aux protéines plasmatiques ? Je trouve ça bizarre parce que justement cette liaison empêche le passage du PA, donc le passage trsmb en dépend ? Je ne sais pas...

Désolée pour ce post un peu long et confus

Merci !
tutrice d'histologie 2020 - 2021(1)
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maria

Re: Liaison aux protéines et diffusion

Messagepar Illy_Billie » 26 Avr 2020, 21:17

Coucou :glasses-nerdy:

Alors pour répondre à tes questions let's gooo :

:arrow: Déjà oui, le complexe médicament-protéine ne pourra pas diffuser au travers de la membrane, ainsi le passage transmembranaire n'est pas possible. En effet, le complexe est beaucoup trop gros !

:arrow: Par contre, l'item est bien faux et pour répondre à ta question je te renvoie à une réponse que j'ai donné : Click sur moi

En effet, dans l'absolue, un médicament fixé à une protéine ne pourra pas se distribuer parce que le complexe est trop gros. Mais attention tout se joue dans l'intensité de liaison, parce qu'en fonction de cela un médicament pourra se détacher plus ou moins facilement des protéines et se retrouver alors sous forme libre, et c'est cette forme libre qui elle pourra diffuser. Ainsi, ce n'est pas le degré de liaison, mais l'intensité

Dis moi si le poste que je t'ai envoyé t'a aidé et si c'est plus clair ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar 11 » 27 Avr 2020, 18:55

Merci pour la rapidité de la réponse :angel:

D'accord c'est beaucoup plus clair !

Du coup, cet item serait juste : "Le passage transmembranaire d’un médicament est strictement dépendant à sa force de liaison aux protéines plasmatiques" ?
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maria

Messagepar Illy_Billie » 28 Avr 2020, 22:28

Coucou :glasses-nerdy:

Alors non, l'item est faux parce qu'il existe quand même d'autres facteurs qui peuvent influencer le passage transmembranaire, il y a la taille du médicament notamment, son caractère lipophile ou hydrophile également, etc... Ainsi, le problème dans l'item c'est surtout le "strictement" parce que cela suppose qu'il n'y a que l'intensité de la liaison aux protéines qui va jouer un rôle mais en réalité il n'y a pas que ça

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar 11 » 29 Avr 2020, 07:44

C'est parfait merci beaucoup !