Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Voie pulmonnaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Voie pulmonnaire

Messagepar Myrtille » 13 Avr 2020, 14:01

COUCOU ! <3

Alors j'ai une petite question concernant la voie pulmonaire, est ce que c'est une voie parentérale OUI ou NON j'ai vu pas mal de tes réponses et c'est compliqué de trancher tu as dis ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p628670
"La voie pulmonaire est une voie plutôt locale, mais elle peut avoir éventuellement un effet systémique dans le sens où les poumons sont très bien vascularisé et un médicament qui est supposé rester que au niveau locale va finir par passer dans le sang, dans le circulation générale "

Mais du coup que faut il compter en qcm car en fonction des années il est dit que OUI d'autre que NON je ne sais plus du coup mdr je suis perdu. Donc en gros ma question c'est un item du style :

Parmi ces différentes voies, lesquelles sont parentérales :
A- La voie pulmonaire

Est ce que tu comptes cet item juste ou pas ? :glasses-nerdy:
La question peut se poser aussi sur la voie cutané qui fait débat
Merci d'avance pour ta réponse ! :soldier:

Je sais pas d'ailleurs si c'est possible de demander au prof ou si la question a déjà été posée ? :coeur:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Voie pulmonnaire

Messagepar Illy_Billie » 15 Avr 2020, 23:28

Coucou :glasses-nerdy:

Alors attention déjà tu sembles confondre voie parentérale/entérale et voie systémique/locale

:arrow: La voie pulmonaire est une voie parentérale dans la mesure où elle ne passe pas par le tube digestif !

:arrow: Maintenant la question c'est est-ce que la voie pulmonaire est une voie locale ou systémique ? Locale signifie que le médicament reste dans un site bien localisé et systémique (ou général) signifie que le médicament va se distribuer dans tout le corps

:arrow: En vrai ce qu'il faut comprendre par rapport aux voies c'est que l'un n'exclut pas l'autre dans le sens où la voie pulmonaire est peut être plus souvent utilisée comme voie locale, mais comme la vascularisation du poumon est riche elle peut aussi avoir un effet systémique. En effet, ça arrive que le médicament passe dans le sang et se distribue dans tout le corps donc en réalité la voie pulmonaire peut être locale ou systémique.
Par exemple, en anesthésiologie, la voie pulmonaire est utilisée comme voie générale/systémique et puis dans un traitement contre l'asthme elle est utilisé comme traitement local

:arrow: Si le prof fait un item sur les différentes voies et qu'il demande par exemple :
Parmi les voies suivantes, donnez celles qui peuvent avoir un effet systémique :
:soldier: A : Voie pulmonaire
:soldier: B: Voie cutanée

Je mettrais A et B vraies

Est-ce que c'est plus clair ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Myrtille » 16 Avr 2020, 12:33

merci bcp pour ta réponse !! :coeur: :coeur: Oui c'est bcp plus clair d'ailleurs j'ai vu que tu l'as bien précisé dans le fiche mise à jour la version a un petit peu changé par rapport à l'ancienne et c'est plus clair maintenant !

En faite aussi ce qui ma induit en erreur c'est ce qcm des annatuts 2019 :
QCM 29 : Une mise en forme galénique parentérale est nécessaire pour un médicament d’administration :
A) Intra-vaginale ou intra-rectale ;
B) Oculaire ou pulmonaire ;
C) Intra-thécale ou intra-veineuse ;
D) Intra-musculaire ;
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses.

et la correction est :
QCM 29 : CD
A) Faux : Ce sont des voies propres a elles-elles-mêmes elles ne sont pas considérés comme une voie parentérale car il n’y a pas d’injections. B) Faux : IDEM
C) Vrai : Ne passe pas par le SD et nécessite une injection

D) Vrai
E) Faux

C'est une errata du coup ? <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Illy_Billie » 17 Avr 2020, 22:15

Coucou :glasses-nerdy:

Alors oui ce qcm avait posé problème et suite à cela au début du semestre pendant son cours je lui ai demandé et il m'a dit en gros qu'on pouvait considérer les voies parentérales comme les voies qui ne passe pas par le tube digestif. Je lui ai demandé du coup pour des voies comme la voie pulmonaire et il m'a dit qu'il la considéré comme parentérale

En vrai il sait que ce n'est pas exactement la bonne définition qu'il a donné en cours, parce qu'en réalité la définition d'une voie parentérale est un peu plus complexe et si on suivait vraiment la définition, ca serait une voie qui passerait par l'injection ! Mais le prof a simplifier la définition :soldier:

Du coup en suivant ce qu'il m'a dit au début du semestre, je mettrais ABCD :sweat:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Myrtille » 18 Avr 2020, 09:00

d'accord merci bcp <3

Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie