Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] patchs vaccination

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] patchs vaccination

Messagepar lympho6mon B » 30 Mar 2020, 17:52

Salut,
Je voudrais savoir si vous avez déjà demandé au prof ou si vous le pourriéez pour savoir, dans quelle voie correspondent les patchs et la vaccination, parce que dans le cours il est dit qu'ils correspondent à la voie cutanée/Topique mais je trouvais ça quand même bizarre donc j'ai chercher et trouvé ce post qui contredit : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1348&t=126255&p=571595&hilit=patchs+vaccination+transdermique#p571595. Et j'avais trouvé un autre post qui en parlait aussi l'année dernière mais je ne l'ai pas retrouvé...
Merci d'avance <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: patchs vaccination

Messagepar Illy_Billie » 02 Avr 2020, 21:38

Coucou :glasses-nerdy:

:arrow: Alors déjà il faut savoir que voie cutanée peut aussi se dire voie percutanée, transdermique ou intradermique (l'année dernière le prof n'accordait pas de différence entre la voie intra-dermique et transdermique)

:arrow: Le patch est une dispositif qu'on place sur la peau et dont le produit est supposé traverser les différentes couches de la peau pour avoir un effet systémique. Le patch, en étant administré sur la peau est bien par conséquence administré par voie cutanée/transdermique/intradermique/percutanée

:arrow: Pour ce qui est de la vaccination, celle-ci peut se faire par plusieurs voies d'administration, dont la voie cutanée. Je sais ça semble un peu bizarre mais le prof l'a bien confirmé dans ses réponses l'année dernière en disant : "la voie sous-cutanée profonde est souvent utilisée pour la vaccination, la voie intra-dermique (transdermique) est de plus en plus utilisée"
Après à côté de ça un vaccin peut aussi être administré par voie intramusculaire
Donc la vaccination ce n'est pas qu'une seule voie d'administration, il y en a plusieurs

Est-ce que c'est plus clair? <3

Maintenant, ce que je pourrais demander au prof c'est s'il considère la voie intra-dermique comme synonyme de transdermique, et clarifier un peu tout ça :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: patchs vaccination

Messagepar lympho6mon B » 03 Avr 2020, 07:34

Oui voilà, merci, je ne savais pas qu'il comptais ces voies comme identiques, c'est pour ça.
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie