Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Vd élevé donc CL faible

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): ZinédineZidane10, BloodyMary

Vd élevé donc CL faible

Messagepar Leopaul06 » 26 Mar 2020, 10:46

Salut j’ai du mal à comprendre pourquoi Vd est élevé donc la clairance est faible, si je suis la formule les deux sont proportionels non?
Leopaul06
Carabin confirmé

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Leo-Paul

Re: Vd élevé donc CL faible

Messagepar BloodyMary » 17 Avr 2020, 00:25

Salut !

En attendant que la tutrice confirme, je peux peut-être essayer de t'expliquer :

si le Vd est élevé, ça signifie que le médicament s'est distribué dans les tissus, donc qu'il va mettre + de temps à revenir dans le compartiment sanguin pour être éliminé. Du coup l'élimination est ralentie (le temps de demi-vie augmente), et le volume de sang épuré du médicament par unité de temps est plus faible, d'où le fait que la clairance soit plus faible.

Par rapport à la formule CL = Ke x Vd
:arrow: je pense qu'en fait Ke, qui est la constante d'élimination, est un coefficient directeur négatif de la pente de la droite d'élimination. On voit bien sur le graphique que la concentration diminue en fonction du temps (que la droite est décroissante).
Et si Ke est négatif et que le Vd est augmenté, le produit Ke x Vd est diminué, d'où le fait que la clairance soit diminuée.

Après, c'est vrai que dans ce cas on pourrait peut-être avoir une clairance négative ce qui est un peu chelou, mais je pense pas que les formules de pharma soient hyper rigoureuses d'un point de vue mathématique et à mon avis faut pas trop se prendre la tête dessus :lol: mais plutôt retenir l'explication "non-mathématique" donnée

Du coup à voir avec ce que la tutrice dit :wink2:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Vd élevé donc CL faible

Messagepar Illy_Billie » 21 Avr 2020, 22:52

Coucou :glasses-nerdy:

Alors vraiment désolé du temps de réponse, ton poste c'est perdu et puis après j'ai voulu me renseigner et faire des recherches sur de multiples sites :

:arrow: Alors ce qu'a dit Mariemella dans la première partie du message est vrai, en effet quand le médicament se distribue de façons importante dans l'organisme, le volume de distribution augmente mais la clairance diminue car l'organisme mettra plus de temps à l'éliminer du coup

:arrow: Par contre, en ce qui concerne le fameux ke : alors ce n'est pas un nombre négative, c'est "a fractional rate" comme on dit en anglais style 0,5...ou 0,8....etc. Ainsi quand tu fais Vd x ke (pourcentage), on obtient bien une clairance qui va diminuer par rapport à la valeur du volume de distribution. Si admettons, ke = 0,5, alors quelque soit le Vd, la clairance va devenir la moitié de la valeur de ce Vd, et c'est dans se sens là qu'ils ne varient pas dans le même sens
On peut se demander pourquoi du coup la courbe est décroissante : C'est parce que c'est une semi-logarithmique, que si on dessine la courbe f(x)=log(0,5)x par exemple on obtient bien une courbe décroissante

Ce n'est pas une notion facile à comprendre, en vrai c'est assez complexe je pense et le prof ne rentre pas dans ces détails, mais dites moi si c'est un peu plus clair. Sinon retenez surtout au final que les deux ne varient pas dans le même sens :sweat:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie