Salut !
En attendant que la tutrice confirme, je peux peut-être essayer de t'expliquer :
si le Vd est élevé, ça signifie que le médicament s'est distribué dans les tissus, donc qu'il va mettre + de temps à revenir dans le compartiment sanguin pour être éliminé. Du coup l'élimination est ralentie (le temps de demi-vie augmente), et le volume de sang épuré du médicament par unité de temps est plus faible, d'où le fait que la clairance soit plus faible.
Par rapport à la formule
CL = Ke x Vd je pense qu'en fait Ke, qui est la constante d'élimination, est un coefficient directeur
négatif de la pente de la droite d'élimination. On voit bien sur le graphique que la concentration diminue en fonction du temps (que la droite est décroissante).
Et si Ke est négatif et que le Vd est augmenté, le produit
Ke x Vd est diminué, d'où le fait que la clairance soit diminuée.
Après, c'est vrai que dans ce cas on pourrait peut-être avoir une clairance négative ce qui est un peu chelou, mais je pense pas que les formules de pharma soient hyper rigoureuses d'un point de vue mathématique et à mon avis faut pas trop se prendre la tête dessus
mais plutôt retenir l'explication "non-mathématique" donnée
Du coup à voir avec ce que la tutrice dit
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.