Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Effet premier passage hépathique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Effet premier passage hépathique

Messagepar Valencephale » 08 Mar 2020, 15:47

Salut ! :bye:

Juste une question sur le lien entre les différentes voix d'administration et l'EPPH :

Sauf si je me trompe, pour qu'un mdc subissent l'EPPH il faut qu'il soit absorbé au niveau intestinal, envoyé vers le foie qui le métabolisera avant que le mdc ait rejoint la circulation sanguine via la veine cave inférieur, j'en conclus donc que seuls les médicaments absorbés au niveau de l'intestin peuvent subir un EPPH.

Ducoup je me demandais si seuls les médicaments administrés par voies entérales et plus précisément par voie orale peuvent subir l'EPPH ? Car pour moi seule la voie orale est concernée par l'absorption intestinale des médicaments.

Merci d'avance pour la réponse :wink2:
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Valentin

Re: Effet premier passage hépathique

Messagepar Illy_Billie » 09 Mar 2020, 00:36

Coucou :glasses-nerdy:

Alors déjà sache que ce n'est pas que quand l'absorption ce fait au niveau intestinal que le médicament va arriver au niveau du fois : je ne sais pas si vous l'avez vu en anat mais le retour veineux de tout le TD rejoins la veine porte qui elle rejoins le fois. Donc même un médoc absorbé au niveau de l'estomac se retrouvera au niveau du foie à subir le fameux EPPH

:arrow: Ensuite pour ta question, oui ce seront surtout les voies entérales qui vont subir l'EPPH, donc la voie orale et un peu la voie rectale (qui est à la foie entérale et parentérale). Mais après il est vrai que dans la voie sublinguale par exemple qui est une voie parentérale, une petite portion du médicament va finir par être avaler et passer dans le TD donc subir l'EPPH

Ainsi non il n'y a pas que la voie orale !

Est-ce que tu comprends mieux? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie