Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

Perfusion continue

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mattibia

Perfusion continue

Messagepar oyesapapaya » 26 Fév 2020, 08:49

Saluuut, je me demandais si certains mdcs avaient besoin d’etre En concentration élevée dans le sang pendant une certaine période (donc pas juste un pic) pour être efficace ?
Dans le cours on dit que ceux en perfusion continue sont relativement indépendants des concentrations. Mais est ce qu il existe des cas oú il peut être en concentration élevée pour une perfusion continue ?
Je pensais au cas où un patient présente une certaine tolérance au mdc par exemple?
oyesapapaya
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: William

Re: Perfusion continue

Messagepar Illy_Billie » 02 Mar 2020, 00:14

Coucou :glasses-nerdy:

Alors oui : Un médicament qui est perfusé en dose continue est un médicament qui a besoin d'être à une concentration active dans le sang. Il se peut que dans certain cas, cette concentration a besoin d'être un peu plus élevé par rapport à d'autres médicaments et ce pendant longtemps (tout va dépendre du médicament et de ses propriétés). En revanche attention, en cas de tolérance, l'idée n'est pas de continuer à progressivement augmenter les doses : au début c'est ce qui peut se produire mais au final va falloir remédier à cette tolérance et cela consiste au contraire à diminuer petit à petit la dose pour restaurer un nombre de récepteur normal

:arrow: En réalité ce qui est surtout important à retenir c'est que les médicaments administrés en continu ont besoin d'être présents à une certaine concentration active dans le sang, et ce pendant longtemps. Cette concentration active peut être relativement faible, comme relativement élevée

Est-ce que tu comprends mieux? :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar oyesapapaya » 03 Mar 2020, 00:06

Je vois merci, mais du coup, un item du style "Un mdc dont l'effet dépend de sa concentration élevée dans le sang sera administré préférentiellement par perfusion continue" serait plutot à compter vrai ?
oyesapapaya
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: William

Messagepar Tom_vdlg » 21 Mai 2020, 12:27

salut, je me rajoute parce que la réponse à ta question m'interesse
Tom_vdlg
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Tom

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie