Coucou
Alors je pense que tu t'es un peu perdu entre lipophile et hydrophile et on va essayer de démêler tout ça :
Déjà, en ce qui concerne l'élimination par les reins et le passage de la barrière hémato-méningée, ce sont deux phénomènes qui n'ont rien avoir. Oui pour que ton médicament traverse la BHE il doit être de petite taille et lipophile (ainsi il traversera cette barrière par passage transmembranaire et trasncellulaire qui est le seul mode de passage possible à ce niveau la). En revanche, si initialement ton médicament est hydrophile il aura ainsi du mal à franchir cette barrière biologique. Ça c'est pour le passage à travers la BHE.
Maintenant, pour l'élimination par les reins : oui ton médicament devra être hydrophile, sinon il ne pourra pas être éliminé dans les urines (constituées essentiellement d'eau). Si ton médicament en revanche est initialement plutôt lipophile, il devra alors passer par l'étape qu'est le métabolisme qui le transformera en métabolites qui eux seront plus hydrophiles que le médicament initiale. Ton médicament directement lipophile, sans le métabolisme, aura du mal oui à être éliminé. Si cependant ton médicament est déjà hydrophile, alors il n'y aura aucun problème et il n'aura pas forcément besoin de passer par le métabolisme (sauf s'il est toxique et faut le détoxifier)
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un médicament sera soit plutôt hydrophile, soit plutôt lipophile et qu'en fonction de ça son devenir dans l'organisme ne sera pas le même. En fonction de son hydrosolubilité/liposolubilité, il pourra faire certaine, et d'autre moins
Est-ce que tu comprends mieux?