Coucou
Alors dans le premier graphe tu vois que les 3 médicaments ont le même Tmax, mais ils n'ont pas le même Cmax et si tu compares les trois courbes elles n'ont pas non plus les mêmes AUC (aire sous la courbe): Cela signifie quoi? Le patient ne sera pas exposé aux mêmes quantités du médicament et surtout par rapport au fait que les
AUC ne seront pas les mêmes. Comme tu l'as vu ces aires sous la courbes rendent compte de la biodisponibilité et ainsi la quantité de médicament qui va finir dans le sang au cours du temps. Au final ces trois médicaments vont être absorbé à la même vitesse mais le médicament qui a le plus grand Cmax sera éliminé plus lentement que les autres médicaments et le médicament qui a le Cmax le plus petit sera éliminé plus rapidement. Ainsi ton médicament avec le plus grand Cmax restera plus longtemps à grande quantité dans le sang (puisqu'il a le Cmax le plus important et surtout parce qu'il a l'
élimination la plus faible) mais le médicament avec le plus petit Cmax restera en quantité moins importante dans le sang (parce qu'il a le Cmax le plus faible mais surtout parce qu'après
son élimination est la plus rapide) Ainsi ici on a les mêmes vitesses mais pas les mêmes quantité dans le sang sur tout l'intervalle de temps de ton graphique en globalité
Dans le deuxième graphe, tu vois que les 3 ont un Tmax, un Cmax différents mais des
AUC très proches. Ainsi, chez un même patient, tes médicaments ne vont pas être absorbés à la même vitesse, la concentration maximale des médicaments dans le sang seront également différentes mais regarde l'évolution de ces concentrations après Cmax: Les concentrations diminue mais pas de la même manière : Le médicament qui aura atteint un Cmax le plus important sur les trois au final sera éliminé le plus vite, par contre le médicament qui aura le Cmax le plus petit sur lest trois sera éliminé le plus lentement et restera plus longtemps dans le sang avec une concentration qui va diminue moins vite que les autres médocs. Par conséquence, quand tu regardes en
globalité l'exposition de ton patient à ces médicaments tu auras à peu près les mêmes quantité de médoc au cours du temps dans le sang
Je ne sais pas si je me suis très bien exprimée mais j'espère que c'est clair
Si jamais ca ne l'ai pas encore n'hésite pas à me dire