Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] réabsorption pka

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] réabsorption pka

Messagepar Saraxone » 30 Jan 2020, 19:57

Salut !
Dans la ronéo n°6 de l'année dernière il y a écrit: "Si le ph de l'urine est de 7, la réabsorption sera faible pour les molécules basiques ayant un pka de 7,5 et sera elevée pour les molécules ayant un pka égal à 6,5"
Je comprends pas du tout et j'aimerais savoir pourquoi la réabsorption sera faible pour une molécule et élevée pour l'autre en fonction de leurs pka. @@ @@
Merci d'avance pour la réponse ! :)
Saraxone
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Sarah

Re: réabsorption pka

Messagepar Illy_Billie » 31 Jan 2020, 23:27

Coucou :glasses-nerdy:

:arrow: Alors comme tu l'as vu au lycée sans doute tu sais qu'en fonction du pKa de ta molécule et le pH du milieu où il se trouve, le médicament sera sois surtout sous sa forme acide, soit surtout sous sa forme basique (c'est le fameux diagramme de prédominance)

:arrow: Pour un médicament basique, sa forme acide est BH+ et sa forme basique est B (un acide est une molécule capable de céder un H+ et une base est capable de capter un H+)

:arrow: Prenons ainsi une molécule basique avec un pKa de 7,5 : Si le pH est égale à 7 (pH de l'urine), alors tu es d'accord que pH < pKa, du coup c'est la forme acide de ta molécule qui prédomine, à savoir la forme BH+. Hors, comme tu l'as vu dans le cours, tu sais que si le médicament est sous forme ionisée il traversera peu les membranes et sa réabsorption sera ainsi faible

:arrow: Si on prend maintenant une molécule basique mais qui a un pKa de 6,5 : Toujours dans l'urine, avec un pH de 7, la tu es d'accord pour dire que le pH > pKa, ainsi c'est la forme basique de ta molécule qui prédomine, à savoir la forme B. Comme on a vu dans le cours, un médicament non ionisé arrivera plus facilement à franchir les barrières biologiques, donc sa réabsorption sera élevée

:arrow: Pour avoir encore plus de détail je te conseille de clicker sur ce lien : Coucou click sur moi

Est-ce que tu comprends mieux? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: réabsorption pka

Messagepar Saraxone » 01 Fév 2020, 08:39

Oui super j’ai tout compris merci !! :coeur:
Saraxone