Helloooo
Alors je te mets un poste auquel je viens de répondre qui justement concerne ce sujet de médicament acide/base ionisé ou non et à quel moment ils seront absorbé ou pas :
Coucou click sur moi Sinon attention, c'est bien quand ta molécule est sous forme
non ionisée qu'elle pourra traverser les barrières biologiques passivement
Et la je vais t'expliquer ce fameux schéma qui est intéressant mais un peu relou je te l'accorde :
En fait ce schéma montre justement les fameuse trois situations que tu peux rencontrer :
Des molécules toujours ionisées quel que soit le pH, elles ne peuvent pas diffuser de façons passive
Des molécules neutres et non ionisées quel que soit le pH, elles traversent facilement à travers les couches lipidiques
Des molécules dont l’ionisation dépend du pH. Seule leur forme non ionisée pourra diffuser
En gros faut regarder l'échelle du pKa qui est au milieu du schéma Concernant les médicaments acides (partie gauche du schéma) :
Quand son pKa est inférieur à 2,5 il est considéré comme un acide fort, ainsi quel que soit le pH du milieu dans l'organisme, il sera toujours supérieur au pKa (pH > pKa), ainsi c'est la forme A- qui prédomine (j'espère que t'aura clicker sur le lien juste au dessus pour mieux comprendre mdr). A- est la forme ionisé ainsi il ne pourra pas traverser les membranes passivement et ne sera pas réabsorbé
Quand son pKa est compris entre 2,5 et 7,5, c'est un acide faible, ainsi comme tu l'as vu dans le cours en détail, sa réabsorption dépendra du pH du milieu (si pH < pKa, c'est la forme non ionisé AH qui prédomine donc le médicament sera réabsorbé. Si pH > pKa c'est la forme ionisé A- qui prédomine donc le médicament ne sera pas réabsorbé)
Si le pKa de ton médicament acide est supérieur à 7,5, il est considéré comme un acide très très faible et quel que soit le pH du milieu, le pH sera inférieur au pKa et ainsi le médicament sera tout le temps sous forme AH et donc réabsorbé
Et c'est à peu près le même concept pour le médicament basique (partie droite du schéma) du coup let's go :
Si le pKa de ton médicament basique est inférieur à 6,5, il est considéré comme une base très très faible et ainsi quel que soit le pH dans l'organisme, le pH > pKa et c'est la forme non ionisé B qui prédomine. Ton médicament sera réabsorbé quel que soit le pH
Si le pKa de ton médicament basique est compris entre 6,5 et 11,5, alors c'est une base faible et comme tu l'as vu dans le cours, sa réabsorption dépendra du pH du milieu (si pH < pKa, c'est la forme BH+, donc ionisée, qui prédomine et le médicament ne sera pas absorbé. Si le
pH >pKa, c'est la forme B qui prédomine, donc ionisé, et le médicament sera absorbé
Si le pKa de ton médicament basique est supérieur à 11,5, le médicament est une base très forte et quel que soit le pH de l'organisme,
pH < pKa, donc c'est la forme BH+ qui prédominera quel que soit le pH et ton médicament ne sera pas du tout absorbé
J'espère qu'après cette lecture forte intéressante je ne t'ai pas perdu
Dis moi si ce poste t'éclaire un peu plus ou tu veux que je revienne dessus?