Hellooo
Alors c'est vrai que cette portion du cours sur les modalités de passage peut ne pas être très clair du coup let's go pour un petit recap :
En ce qui concerne le franchissement de barrières biologiques, on va en retrouver trois types :
1. Passage transmembranaire
2. Passage à travers les pores
3. Passage paracellulaire
1. Le passage transmembranaire va se faire au travers la membrane cellulaire qui est comme tu le sais hydrophile en extra et intracellulaire et hydrophobe à l'intérieur
--> Ce mode de franchissement à travers la membrane d'une cellule peut se faire de façons
active (ATP) ou
passive (suivant le gradient de concentration).
2. Le passage à travers les pores va se faire au travers les pores d'une membrane cellulaire où circule de l'
eau et sera toujours
passif 3. Le passage paracellulaire se fait entre 2 cellules disjointes dans le milieu interstitiel riche en
eau et sera toujours
passif Maintenant ce qu'il faut comprendre c'est que le type de franchissement qui va se faire le plus sera le passage transmembranaire, donc à travers la membrane de la cellule en passant donc par ce fameux milieu hydrophobe à l'intérieur
En effet, le passage transmembranaire on le retrouve au niveau des sites spécialisés (protégés comme la BHT) ainsi qu'au niveau d'un site "normal". Le passage à travers les pores est assez rare et se retrouve surtout au niveau du glomérule rénal. Le passage paracellulaire ne pourra pas se faire pour les sites spécialisés.
Ainsi, quand le prof détail le transport actif et passif, il le fait surtout par rapport au passage transmembranaire: Bon déjà le transport actif ne se fera qu'au niveau de ce type de passage, mais pour le transport passif c'est la même chose, il le détail surtout pour ce type de franchissement. Comme la membrane possède une partie lipophile très importante et bien le passage transmembranaire va concerner surtout les molécules hydrophobes.
Effectivement, dans les deux autres types de passage, à travers les pores et paracellulaire, bien que le transport soit passif, les molécules concernés sont hydrophiles puisqu'à ces endroits là se trouve de l'eau.
Donc en qcm, si on parle de transport passif sans aucune précision du type de passage, dit toi que ca va juste être le type de passage le plus fréquent, donc transmembranaire et retiens les caractéristiques que la molécule doit avoir comme détaillée dans la ronéo.
Cependant, si on précise que le passage se fait à travers des pores ou entre deux cellules disjointes, la tu sais qu'à ces endroits la circule de l'eau, donc ta molécule sera plutôt hydrophile et le passage sera passif.
Est-ce que tu as mieux compris?