Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Locale parentérales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Locale parentérales

Messagepar Verveine » 17 Jan 2020, 09:08

Coucou !
Est ce qu'il peut assimiler les voies locales aux voies parentérales ?
Ou bien elles ne sont pas toujours liées ?

Merci beaucoup !
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Locale parentérales

Messagepar Illy_Billie » 17 Jan 2020, 19:35

Hellooo :in-love:

Alors concernant la définition d'une voie parentérale, la définition n'est pas très clair. En tout cas je préfère rester sur la dernière définition que Garraffo à donner dans une "vague de réponses" à des questions des tuteurs de l'année dernière :

:arrow: "Toute voie qui permet au principe actif d'atteindre la circulation générale avant de passer par le foie et le tractus digestif peut être considérer comme parentérale"

Donc pour l'instant je réfléchirais par rapport à cette définition : Je pense que de manière glabale, voie locale et voie parentérale ne sont pas liées. Des voies comme intra-vaginales ou bronchiques ne seraient pas parentérale. La voie cutanée n'est pas une voie parentérale non plus à mon avis.

En effet, il est vrai que certains médicaments administrés par voie locale finissent dans la circulation générale, mais je pense que c'est surtout une question des propriétés de ton médicament et pas une question de la voie en elle même. Effectivement ça va surtout dépendre des caractéristiques de la molécule de ton médicament. Par exemple la voie cutanée est une voie locale, mais il existe des médicaments comme les patchs où la nicotine ou encore l'oestrogène peuvent finir dans la circulation générale, mais cela se fait surtout grace aux propriétés de la nicotine ou oestrogène capable de franchir la barrière cutanée. Sinon de manière générale, un médicament administré par voie cutanée reste locale (et heureusement puisqu'il y a pleins de produits dans les crèmes notamment qui peuvent devenir dangereuses s'ils atteignent la circulation systémique).

J'essayerais de clarifier ce qu'il considère précisément comme voie parentérale à son prochain cours, puisque dans la ronéo ou sa diapo ce n'est pas très clair

En tout cas est-ce que cette réponse t'aide pour l'instant? :glasses-nerdy:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Verveine » 23 Jan 2020, 10:17

Coucou ! Je suis désolée non j'ai pas encore bien compris ...
Une voie locale va peut être rejoindre la circulation générale mais ne passera pas par le tractus digestif donc pq elle ne serait pas parentérale ?
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Messagepar Illy_Billie » 23 Jan 2020, 16:50

Coucou :in-love:

Alors finalement j'ai posé la question hier au professeur Garraffo et il m'a dit qu'une voie parentérale c'était toute voie qui ne passe pas par le tube digestif (version un peu différente de la dernière qu'il avait donné l'année dernière). Il m'a dit qu'il considère la voie cutanée par exemple comme parentérale. Ainsi, en fonction de ce qu'il m'a dit hier, pour répondre à ta question on peut assimiler les voies locales aux voies parentérales !

Est ce que c'est plus clair pour toi? :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Verveine » 23 Jan 2020, 16:52

Ah top !!
Merci beaucoup de lui avoir demandé !!