Hellooo
Alors concernant la définition d'une voie parentérale, la définition n'est pas très clair. En tout cas je préfère rester sur la dernière définition que Garraffo à donner dans une "vague de réponses" à des questions des tuteurs de l'année dernière :
"Toute voie qui permet au principe actif d'atteindre la circulation générale avant de passer par le foie et le tractus digestif peut être considérer comme parentérale"
Donc pour l'instant je réfléchirais par rapport à cette définition : Je pense que de manière glabale, voie locale et voie parentérale ne sont pas liées. Des voies comme intra-vaginales ou bronchiques ne seraient pas parentérale. La voie cutanée n'est pas une voie parentérale non plus à mon avis.
En effet, il est vrai que certains médicaments administrés par voie locale finissent dans la circulation générale, mais je pense que c'est surtout une question des propriétés de ton médicament et pas une question de la voie en elle même. Effectivement ça va surtout dépendre des caractéristiques de la molécule de ton médicament. Par exemple la voie cutanée est une voie locale, mais il existe des médicaments comme les patchs où la nicotine ou encore l'oestrogène peuvent finir dans la circulation générale, mais cela se fait surtout grace aux propriétés de la nicotine ou oestrogène capable de franchir la barrière cutanée. Sinon de manière générale, un médicament administré par voie cutanée reste locale (et heureusement puisqu'il y a pleins de produits dans les crèmes notamment qui peuvent devenir dangereuses s'ils atteignent la circulation systémique).
J'essayerais de clarifier ce qu'il considère précisément comme voie parentérale à son prochain cours, puisque dans la ronéo ou sa diapo ce n'est pas très clair
En tout cas est-ce que cette réponse t'aide pour l'instant?