Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

barriere hémato méningée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): hbucelle
Abonné(s): Mattibia

barriere hémato méningée

Messagepar le zga » 28 Mai 2020, 21:18

Bonjour!

J’avais une question:
Concernant cet item des annales :
A propos de la barrière hémato-méningée:
Elle favorise le passage des médicaments par diffusion passive

J’ai vu un post des réponses des profs de garrafo de 2016 :

« Le transport passif joue-t-il un rôle dans le franchissement de la barrière hémato-encéphalique ou considérez vous que seul le transport actif entre en jeu ?"
:arrow: Peu de substances passent spontanément dans le SNC avec une certaine efficacité : ce sont les médicaments composés de petites molécules lipophiles . Le pouvoir de diffusion d'une molécule à travers les endothéliums de la barrière hémato-encéphalique est donc d'abord déterminé par sa lipophilie et sa taille Les molécules liposolubles (non ionisées) et les gaz, par exemple les anesthésiques volatils, pénètrent facilement dans le cerveau par diffusion passive. Ce qui n’est pas le cas des molécules polaires (ionisées) qui ne pénètrent pas ou peu par diffusion passive. L’essentiel des médicaments utilise donc les systèmes de transporteurs transmembranaires, nombreux dans le SNC.

Donc je me demande si il faut le compté juste?
Merci d’avance!
le zga
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Daniel

Re: barriere hémato méningée

Messagepar Ron c'est moi » 01 Juin 2020, 22:32

+1
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Ron c'est moi
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire 4
Prénom: Ron

Messagepar Illy_Billie » 03 Juin 2020, 22:32

Coucou :glasses-nerdy:

Alors j'aurais plutôt tendance à le compter faux, surtout par rapport à la réponse que Garraffo a donné :

:arrow: En fait ce qu'il faut comprendre déjà c'est que les médicaments vont passer par passage transmembranaire (parce qu'il n'y a pas forcément beaucoup de pores et que les cellules de l'épithélium sont bien jointes au niveau de la BHE). Maintenant, le passage transmembranaires peut être actif ou passif ! Et du coup, comme il l'explique, des médicaments qui vont passer la BHE, vont le faire par passage transmembranaire soit par diffusion passive, soit par transport actif.

:arrow: Cependant, pour la diffusion il y a des restrictions : il faut que la molécule soit petite quand même et qu'en plus elle soit lipophile (donc non ionisée). Ainsi, l'essentiel des médicaments passera par transferts actifs via des transporteurs où la il y a moins de restrictions. C'est pour cela que j'aurais plus tendance à compter l'item faux. Si l'item avait été "elle favorise le passage des médicaments par transport actif" alors je l'aurais compté vrai. En effet, finalement, la grande majorité des médicaments qui traverse la BHE vont le faire par passage transmembranaire en mode actif

Est-ce que vous êtes d'accord ou vous trouvez qu'il y a encore quelque chose qui cloche dans cette explication ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Ron c'est moi » 03 Juin 2020, 23:05

C’est bon pour moi merci
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique