Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Influx/Efflux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Sachou, kanette

[Résolu] Influx/Efflux

Messagepar Sachou » 15 Mai 2020, 10:32

Bonjouuur ! :)

Bon j'ai passé 10 min à vérifier qu'il n'y ait pas d'autre sujet, je n'en ai pas trouvé, désolé si j'ai mal cherché…

J'ai jamais vraiment compris pourquoi les pompes d'influx étaient en baso-latéral, et les pompes d'efflux en apical. Je confonds tout le temps et j'ai du mal à visualiser (notamment quand je m'imagine la lumière de l'intestin, j'ai l'impression que c'est l'inverse…).

Si vous pouviez m'expliquer ou me montrer un schéma explicite ce serait génial ! :lool:
Merci d'avance ! :D
Sachou
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Sacha

Re: Influx/Efflux

Messagepar Illy_Billie » 17 Mai 2020, 16:10

Coucou :glasses-nerdy:

Alors pour que tu comprennes mieux je te joins deux images pour que tu puisses visualiser :

Screen Shot 2020-05-17 at 17.02.48.png

Screen Shot 2020-05-17 at 17.04.32.png

Comme tu peux le voir sur ces photos (qui illustre cette organisation au niveau hépatique comme au niveau rénal par exemple) c'est logique que les transporteurs d'influx soient au pôle basolatéral et les transporteurs d'efflux au pôle apical. C'est notamment grâce à cette organisation que les cellules hépatiques comme les cellules rénales pourront éliminer les médicaments du sang et les faire sortir, que ce soit dans la bile ou dans l'urine si on suit encore cet exemple (maintenant attention, cette organisation de transporteurs n'existent pas qu'au niveau du foie ou du rein, ce sont que des exemples pour montrer)

Est-ce que t'arrives à mieux visualiser du coup ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Sachou » 17 Mai 2020, 16:29

Super merci beaucoup pour l'explication et les schémas ! J'ai compris pour le rein et le foie du coup.

Mais du coup ça me fait me poser une autre question (désolé mdr). Il me semble pourtant que c'est écrit dans le cours (j'ai fait ta fiche d'ailleurs 🔝) que ces transporteurs se trouvent "dans de très nombreux tissus (intestins, foie, rein, SNC..)".

Du coup j'ai pas trop saisi pourquoi tu me dis que c'est que dans le rein et le foie (quelque chose m'échappe désolé...). À moins que tu aies voulu dire que cette organisation (influx : basolateral et efflux : apical) ne soient que pour le rein et le foie, et que ça peut potentiellement être l'inverse (pour l'intestin par exemple?).

Mais si c'est bien ça, je comprends pas pourquoi on devrait compter faux un item qui dit "les pompes d'efflux se trouvent en basolateral" puisque ce n'est que dans le cas du foie et du rein (qui sont des exemples si j'ai bien compris...). Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est l'inverse pour l'intestin...

Peut être que j'ai rien compris désolé. En tous cas merci beaucoup ! :)
Sachou
Apprenti Carabin

Messagepar Illy_Billie » 17 Mai 2020, 16:36

Mais non ahaha je t'ai dit que "cette organisation n'existe pas qu'au niveau du foie et du rein" ce ne sont que des exemples par rapport aux images montrées :lol:

Mais sinon oui, bien sur, les transporteurs existent bien dans d'autres organes et l'organisation est pareil, transporteurs d'efflux au pole apical et transporteurs d'influx au pôle basolatéral !

Ronéiste UE6 2019/2020

Illy_Billie
Carabin Geek

Messagepar Sachou » 17 Mai 2020, 16:48

Oh non quel boulet je sais pas lire mdr

Du coup je t'embête une dernière fois ! Est ce que tu peux m'expliquer pour l'intestin ? Parce que comme le pôle apical se trouve dans la lumière, et que les molécules rentrent dans la cellule par les proteines d'influx, j'ai tendance à penser que les nutriments pénètrent dans la cellule par les protéines d'influx au niveau du pôle apical, ce qui est en contradiction avec le cours... (je me prends un peu la tête avec ça parce que j'ai loupé plusieurs fois des qcms en me prenant l'exemple de l'intestin...)

Merci encore !
Sachou
Apprenti Carabin

Messagepar Illy_Billie » 29 Mai 2020, 22:52

Coucou :glasses-nerdy:

Alors désolé de la réponse en retard :

J'ai fait un peu de recherches et voici comment il faut le comprendre :

Déjà retiens surtout que les transporteurs d'efflux on les retrouve au niveau du pôle apical et les transporteurs d'influx au niveau du pôle basal. Maintenant attention ce n'est pas exclusif : c'est à dire que tu pourras quand même retrouver quelques transporteurs d'efflux au pôle basale et quelques transporteurs d'influx au pole apical en différente quantité en fonction de l'organe dans lequel tu te trouves. Je te joins du coup une image que j'ai trouvé pour bien visualiser :

Screen Shot 2020-05-29 at 23.44.58.png

Ainsi comme tu peux le voir par exemple au niveau de l'intestin, tu auras quand même des transporteurs d'efflux au pôle basal et des transporteurs d'influx au pôle apical pour permettre aux médicaments de rentrer dans les cellules (mais comme tu peux le voir on retrouve aussi des transporteurs d'efflux au pôle apical, ils sont importants pour faire sortir le médicament dans la lumière du TD donc ils sont quand même là)

Le prof concrètement n'a pas voulu rentrer dans les gros détails, mais c'est important que tu retiennes que globalement on retrouve les transporteurs d'efflux surtout au pôle apical et les transporteurs d'influx au pôle basal. Mais après oui la répartition des transporteurs au niveau de ces pôles peut varier en fonction de l'organe mais le prof a simplifié cette partie la

Dis moi si c'est plus clair <3

Ronéiste UE6 2019/2020

Illy_Billie
Carabin Geek

Messagepar Sachou » 30 Mai 2020, 07:45

Vraiment merci beaucoup, ton explication est au top ! Ça explique tout ! :)
Sachou
Apprenti Carabin

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie