Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] transporteurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] transporteurs

Messagepar lympho6mon B » 17 Avr 2020, 18:06

Salut,
Les transporteurs modifient les étapes ADME, mais le PA franchi les barrières biologiques que lors des étapes ADE, je trouve ça contradictoire du coup. Vous pouvez me dire en quoi les transporteurs modifient l'étape du métabolisme, je vois pas... svp ?
Ou à moinq que quand on dit franchir les barrières, on parle pas seulement des cellules ? Par exemple la métabolisation se passe dans des cellules (avec pompes P-gP par exemple) mais le fait de franchir la membrane de cette cellules n'est pas compté comme une barrière biologique ? C'est plus barrière biologique que j'ai du mal à comprendre en fait, puisque pour moi c'est la BHM du cerveau ou avec les jonctions sérrées de Sertoli dans le testicule....
Merci <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: transporteurs

Messagepar Illy_Billie » 19 Avr 2020, 21:10

Coucou :glasses-nerdy:

:arrow: Alors une barrière biologique c'est en gros une ou plusieurs couches de cellules qui séparent deux compartiments différents style milieu intérieur/extérieur, milieu sanguin/milieu interstitiel, etc
Ex : La peau, la barrière entérocytaire (au niveau de l'intestin), l'endothélium des capillaires, etc

:arrow: Pour les étapes ADE on a un franchissement de barrières biologiques où le médicament va passer d'un milieu à un autre en franchissement ces couches de cellules

:arrow: La membrane d'une cellule n'est pas forcément considéré comme une barrière biologique à proprement parlé mais oui comme au niveau des cellules qui constituent les barrières biologiques, on va retrouver au niveau de la membrane des cellules du foie des transporteurs
Je te joins une photo pour que tu visualises :

Screen Shot 2020-04-19 at 22.06.03.png

Comme tu le vois, au niveau du coté basolatéral de l'hépatocyte (cellule du foie) qu'on retrouve les fameux transporteurs d'influx pour mettre aux médicaments de rentrer dans la cellule

Est-ce que c'est plus clair ? :in-love:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: transporteurs

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 07:11

Oui merci !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love: