Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Affinité / efficacité / puissance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): LEROUGE_C, LuciFair, Mattibia, hbucelle, JaneEyre

[Résolu] Affinité / efficacité / puissance

Messagepar Clémencéphale » 01 Fév 2020, 21:44

Bonjour l'UE6 :in-love:

Tout d'abord je voulais vous remercier pour la qualité folle de votre travail (vos cours à la TTR étaient des merveilles) !
Et aussi vous dire que j'ai vu qu'il y avait un post sur ce sujet mais je n'ai tjrs pas compris et vu que c'est résolu et que je ne peux pas enlever je préfères en refaire un ;)

Déjà je ne comprends pas à quoi ce rapporte l'affinité (les abscisses ?) à quoi ce rapporte l'efficacité (les ordonnés ?) et à la puissance (le mixte des 2 ?)

Enfaite sur le schéma que j'ai fait (ne jugez pas ahah) si je tente de résoudre :
- l'orange est plus puissante que la jaune elle même plus puissante que la verte
- la rose plus puissante que la bleue elle même plus puissante que la verte

OK. Mais si on complexifie, qui est plus puissante :
- de la rose/bleue et de la verte
- de la rose et la jaune

Peut on le savoir ? Y a t il des priorités par exemple la rose a besoin de moins grandes concentrations, mais la jaune atteint un effet de 100% donc même si elle nécessite des doses plus importantes elle est puisante ?

J'en profite pour finir si ces courbes représentaient des antagonistes, comment saurait on qui est insurmontable et qui ne l'est pas ?

Voilà c'est à-peu-près tout ahah, vraiment MILLE MERCIIIIIIIIIIIIII DE VOTRE AIDE :coeur: :coeur:
(je suis en pls là donc vous me sauvez vraiment !!)
Fichiers joints
IMG_2801.jpg
home made courbes
Clémencéphale
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clémence

Re: Affinité / efficacité / puissance

Messagepar Marouliprane » 04 Fév 2020, 18:58

Coucou :D

<3 Alors tout d'abord petit moment def : :)

:arrow: L’affinité c'est "la force de l'attraction" : en gros c'est la puissance de l’interaction entre les 2 molécules. Plus une affinité est forte (=plus l'attraction entre les 2 molécules est forte), moins il faut de médicament pour avoir une même concentration, car celui-ci va aller se fixer +++ à la cible avec laquelle il a le plus d'affinité.
:!: plus l'affinité est grande plus ta courbe sera décalée vers la droite

:arrow: L’efficacité est la capacité à produire une réponse. C'est la capacité d'un médicament à induire une réponse biologique. Si le médicament a une bonne affinité avec sa cible, c'est cool car il va beaucoup s'y fixer. Mais si ce médicament est inefficace ça ne servira a rien. Donc si l'efficacité est plus forte, on a besoin d'une moins grande concentration en médicament.
:!: plus l'efficacité est grande plus ta courbe sera haute (elle pourra atteindre l'effet max)

:arrow: La puissance est une combinaison des 2 : c'est le rapport entre la facilité avec laquelle le PA se fixe sur la cible (=l’affinité) et sa capacité à produire une réponse (=l’efficacité).
:!: plus la puissance est forte, plus ta courbe sera haute et vers la droite.

Donc plus
L'affinité est forte :arrow: moins il faut de médicament pour une même concentration.
L'efficacité est forte :arrow: moins il faut une grande concentration en médicament pour obtenir le même effet.
La puissance est forte :arrow: moins il faut de médicament pour obtenir une bonne concentration avec une bonne efficacité.

<3 Maintenant pour les courbes, tu peux t’arrêter a "l'orange est plus puissante que la jaune elle même plus puissante que la verte et la rose plus puissante que la bleue." On ne peut pas savoir la puissance pour les autres, il faudrait faire des calculs.
:arrow: Par contre on peut dire :
- Que la bleue a plus d'affinité que la jaune et la verte
- Que la orange est plus efficace que la rose

<3 Pour savoir si l'antagoniste est insurmontable ou pas il faut regarder l'effet max.
Un antagoniste insurmontable ne peut jamais atteindre l'effet max même si on augmente la concentration en médicament
Un antagoniste surmontable pourra atteindre l'effet max

:arrow: Ainsi par exemple : la bleue pourrait être un antagoniste insurmontable de la orange et la jaune un antagoniste surmontable.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Merci beaucoup pour tes compliments ca fait hyper plaisir :in-love: :in-love:
Marouliprane
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: marou

Re: Affinité / efficacité / puissance

Messagepar Clémencéphale » 20 Fév 2020, 12:51

NAN MAIS WOWWWWWWWWWWWW !!!!!
Plus BELLE réponse de toute l’histoire du forum de pharmaco ahah !!!
Merci tellement tellement et tellement!!!!
Je l’ai imprimé pour la glisser dans la ronéo !!!
Tu es la meilleure merci infiniment pour cette réponse si bien détaillée et surtout si bien expliquée, meilleure pédagogue que le prof est de très loin ❤️❤️❤️❤️
Clémencéphale
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clémence

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie