Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] coeff E

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] coeff E

Messagepar lympho6mon B » 31 Jan 2020, 14:42

Salut,
Le coeff d'extraction hépathique E = fu*CLin / (Q+fu*CLin)
Et on dit que quand E est faible (inferieur à O,3) l'extraction hépatique ne dépend pas du débit Q, et quand il est superieur à 0,7, il dépend, mais ça serait pas plutôt l'inverse, vu q'on est entre 0 et 1, quand E est grans, il se rapproche de 1 donc dénomniateur = numerateur, et comme il y a que le débit qui change entre le numerateur et le dénominateur, quand E est grand (proche de 1), il ne dépend pas du débitdu coup ? Vous voyez ce que je veux dire ? :)
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: coeff E

Messagepar Illy_Billie » 01 Fév 2020, 00:39

Coucou :glasses-nerdy:

Alors oui je vois exactement ce que tu veux dire (c'est d'ailleurs bien trouvé :lol: ) mais on va reprendre quelques points et je vais essayer de t'éclaircir :

:arrow: Quand E est faible, la clairance hépatique sera débit-indépendante et quand E est élevé, la clairance hépatique sera débit-dépendant

:arrow: En effet, quand le coefficient d'extraction est faible (donc inférieur à 0,3), c'est que ton foie n'arrive pas à bien extraire ton médicament du sang de base et ainsi, que le débit sanguin qui arrive au niveau du foie augmente ou diminue, au final ca changera peu parce que ton foie va extraire peu de médicament puisqu'il a du mal à extraire de base et la clairance hépatique sera ainsi débit-indépendant

:arrow: A l'inverse, quand le coefficient d'extraction est élevée, le foie est capable de bien extraire ton médicament du sang. Ainsi, l'importance du débit va beaucoup influencer la clairance puisque si le débit est lent et bien comme le foie peut bien extraire il va extraire beaucoup. En revanche, si le débit est fort, et bien le foie pourra bien extraire mais au final il va extraire moins de médicament puisque ton débit est trop rapide

Donc oui si on prend la formule on se dit que oui quoi qu'il arrive le coefficient d'extraction dépend du débit, mais en réalité cette formule commence vraiment à s'appliquer pour des coefficients d'extraction élevés, lorsque le foie est capable de bien extraire, parce qu'avant ca que le débit soit faible ou très important, si ton foie à du mal à extraire le médicament du sang il va en extraire peu

Ainsi ne regarde pas la formule lorsque E<0,3, tu appliques surtout la formule quand ton E est élevé et tu vois bien que comme Q est au dénominateur c'est un facteur limitant et que si le débit est trop élevé, et bien même si le foie est capable de bien extraire il va extraire un peu moins de médicament que si le débit était plus faible parce que le sang passera trop vite

Sache que cette formule n'est pas la plus importante du cours, par contre le tableau est bien à apprendre ++

Est-ce que tu as mieux compris? :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: coeff E

Messagepar lympho6mon B » 01 Fév 2020, 08:18

Okay oui c'est bon, merci !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love: