Hellooo
Alors dans la distribution a deux composantes : la distribution sanguine (c'est la répartition du médicament dans le sang) et puis la distribution dans les tissus (avec franchissement de barrières biologiques pour passer de sang à tissus).
C'est le caractère hydrophile du médicament qui va favoriser sa distribution dans le sang, puisque le sang est très riche en eau.
Cependant, ce sera le caractère hydrophobe du médicament qui va favoriser sa répartition dans les tissus qui se fera essentiellement par passage transmembranaire et non paracellulaire attention !
Si tu veux un médicament a à la fois des propriétés plus ou moins hydrosoluble et plus ou moins liposoluble, et c’est en fonction du compartiment dans lequel il est et ce qu’il veut faire qu’une des deux caractéristiques va l’avantager.
Après récap sur la différence entre passage transmembranaire et passage paracellulaure :
Passage transmembranaire se fait à travers la membrane de ta cellule, qui possède une partie interne riche en lipide donc hydrophobe (comme tu l'as vu en biocell) d'où le fait que ce type de passage concerne surtout les molécules lipophiles et donc hydrophobes
Passage paracellulaire se fait entre 2 cellules disjointes dans le milieu interstitiel riche en eau, d'où le fait que ce type de transport concerne surtout les molécules hydrophiles donc lipophobes
Pour l'absorption, elle se fera le plus souvent (mais pas que) par passage transmembranaire, donc concerne plus les molécules hydrophobes. Mais il y a des médicaments hydrophiles qui vont aussi réussir à être absorbé par passage paracellulaire ou à travers les pores (qui lui est assez rare quand même)
Est-ce que c'est mieux pour toi?