Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] hydrosolubilité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] hydrosolubilité

Messagepar lympho6mon B » 22 Jan 2020, 16:09

Salut, dans la ronéo c'est écrit que lorsqu'un PA ne s'accroche pas à une molécule, il reste dans sa forme libre, hydrosoluble, c'est cette forme qui diffusera. Mais la forme qui diffuse le plus serait plus une forme hydrophobes, liposoluble car c'est le transport paracellulaire qui prédomine non?
Je crois je m'emmêle un peu sur ce point là, car j'ai du mal à faire la différence entre l'absorbtion et la diffusion ici...
Merci de m’éclaircir sur ce point, si vous avez compris ce qui me tracasse :)
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: hydrosolubilité

Messagepar lympho6mon B » 22 Jan 2020, 16:18

Finalement pour l'absorbtion (passage dans sang) et diffusion (passage sang tissu) je pense que c'est bon mais je bloque tjrs sur lee premier point...
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Illy_Billie » 23 Jan 2020, 16:40

Hellooo :soldier:

Alors dans la distribution a deux composantes : la distribution sanguine (c'est la répartition du médicament dans le sang) et puis la distribution dans les tissus (avec franchissement de barrières biologiques pour passer de sang à tissus).

:arrow: C'est le caractère hydrophile du médicament qui va favoriser sa distribution dans le sang, puisque le sang est très riche en eau.
:arrow: Cependant, ce sera le caractère hydrophobe du médicament qui va favoriser sa répartition dans les tissus qui se fera essentiellement par passage transmembranaire et non paracellulaire attention !

Si tu veux un médicament a à la fois des propriétés plus ou moins hydrosoluble et plus ou moins liposoluble, et c’est en fonction du compartiment dans lequel il est et ce qu’il veut faire qu’une des deux caractéristiques va l’avantager.

Après récap sur la différence entre passage transmembranaire et passage paracellulaure :

:arrow: Passage transmembranaire se fait à travers la membrane de ta cellule, qui possède une partie interne riche en lipide donc hydrophobe (comme tu l'as vu en biocell) d'où le fait que ce type de passage concerne surtout les molécules lipophiles et donc hydrophobes

:arrow: Passage paracellulaire se fait entre 2 cellules disjointes dans le milieu interstitiel riche en eau, d'où le fait que ce type de transport concerne surtout les molécules hydrophiles donc lipophobes

Pour l'absorption, elle se fera le plus souvent (mais pas que) par passage transmembranaire, donc concerne plus les molécules hydrophobes. Mais il y a des médicaments hydrophiles qui vont aussi réussir à être absorbé par passage paracellulaire ou à travers les pores (qui lui est assez rare quand même)

Est-ce que c'est mieux pour toi? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar lympho6mon B » 23 Jan 2020, 18:32

A merci t'est parfaite <3 ! Par contre dsl mais pour la diff entre le paracellulaire et le transmembranaire je savais je me suis trompé en écrivant... mais quand même : <3 <3
Juste je voit pas du coup la différence entre absorbtion et distribution dans les tissus ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Illy_Billie » 23 Jan 2020, 19:49

Alors attention, d'un côté tu as l'absorption et puis tu as ensuite la distribution :soldier: :

:arrow: L'absorption c'est le passage de ton médicament du site d'administration (exemple : tube digestif si le médicament est pris par voie orale) à la circulation sanguine avec tous les phénomènes qui vont se produire pendant ce transfert (franchissement de barrière biologique, dégradation éventuelle par des sucs digestifs, métabolisme intestinal, EPPH, etc..). Une fois absorbé, le médicament passe dans la circulation sanguine.

:arrow: La distribution ça va être le passage du médicament de la circulation sanguine aux tissus de l'organisme où le médicament pourra avoir son effet thérapeutique, ou un effet toxique ou être stocké

Attention, l'absorption et la distribution sont bien deux étapes différentes de pharmacocinétique.

Et PS (je sais pas si éventuellement tu te confond avec ça donc juste au cas ou) : tu ne peux pas parler d'absorption dans les tissus. Un médicament est absorbé (passe de son site d'administration au sang) puis du sang va diffuser dans les tissus (distribution)

C'est good? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar lympho6mon B » 23 Jan 2020, 21:15

Oui d'accord, je savais que c'était des étapes différentes mais je ne comprenais pas trop pourquoi car c'est les mêmes mécanismes qui sont utilisés mais du coup maintenant c'est bon ! Merci encore une fois !
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie