Hellooo
Oui c'est une définition qui n'est pas très clair donc je vais essayer de te l'expliquer le plus clair possible :
Définition du cours: Le volume apparent de distribution est défini comme le volume dans lequel devrait être dissous le médicament pour être partout à la même concentration que dans la circulation sanguine Tu administres une certaine dose d'un médicament à un patient. Quand le médicament arrive dans la circulation sanguine, ce dernier va se répartir et se distribuer dans les différents tissus de l'organisme. Ainsi sa concentration dans le sang va diminuer (puisque le médicament va quitter le sang pour se distribuer dans les tissus, jusque là tu es d'accord?)
Le volume apparent de distribution c'est un volume
fictif dans lequel faudrait dissoudre la dose de ce médicament que tu as donné au patient pour arriver à la même concentration que celle qu'il y a de ce médicament dans le sang après qu'il se soit distribué dans les tissus. Ainsi, plus le volume apparent de distribution est important, plus ça voudra dire que la concentration de ton médicament dans le sang est faible parce que ton médoc se sera bien distribué (dont le fait que le Vd est bien un paramètre de la distribution)
Il faut que tu comprennes cette définition avec la fameuse formule qu'on a appris au lycée, c'est à dire Concentration = dose/Volume
Je te donne un exemple pour que tu comprennes : On administre 200 mg de médicament A et 200 mg de médicament B. Le médicament A se distribue mieux que le médicament B de tel que la concentration du médicament A sera plus faible dans le sang que celle du médicament B. Admettons Ca = 2 mg/L et Cb = 10 mg/L.
Du coup on se pose la question, quel est le volume fictif dans lequel on pourrait dissoudre le médicament A pour arriver à sa concentration dans le sang (Ca) et quel est le volume dans lequel on pourrait dissoudre le médicament B pour avoir sa concentration pareil que dans le sang (Cb) :
Pour le
médicament A, ce Vd serait de 100 L (faudrait fictivement dissoudre 200 mg de médicament A dans 100 L pour arriver à sa concentration dans le sang.
Pour le
médicament B, ce Vd serait de 20 L (faudrait fictivement dissoudre 200 mg de médicament B dans 20 L pour arriver à sa concentration dans le sang).
Ainsi tu comprends que plus ce Vd est important, plus le médicament se sera bien distribué dans les tissus parce que justement sa concentration dans le sang est faible
Est-ce que c'est plus clair pour toi?