Coucou
Alors une dose de charge c'est une dose importante de médicament qu'on est parfois amené à donner pour obtenir la concentration qu'on souhaite avoir de ce médicament dans le sang à une certaine rapidité. Il existe plusieurs situations possibles où on administre une dose de charge dont par exemple :
L'EPPH : Le médicament est pris admettons par voie orale et est très métabolisé dans le foie avant son arrivé dans la circulation générale. Ainsi en administrant une dose "normale", la concentration sanguine qu'on obtient de ce médicament n'est pas suffisante pour obtenir l'effet thérapeutique recherché. Donc pour saturer les enzymes responsables de ce métabolisme, on administre une dose de charge, donc une dose plus importante, pour obtenir la concentration qu'on veut de ce médoc dans le sang et qu'il lui permettra d'agir par la suite pour donner l'effet pharmacologique.
Dans le sang, tu vas avoir un certain équilibre qui se fait entre le médicament qui entre dans le sang par l'absorption et le médicament qui en sort par élimination, aboutissant à un état d''équilibre avec une concentration plasmatique d'équilibre .
Il se peut que la durée au bout de laquelle on atteint cette état d'équilibre dans le sang soit trop longue. Ainsi, pour atteindre cette équilibre plus rapidement dans le sang, on administre une dose plus importante, donc dose de charge
Autre situation éventuelle : Ton médicament à plus d'affinité pour les protéines plasmatiques que pour son récepteur (distribution restrictive). Cependant, on a besoin que ce médoc se lie à son récepteur pour avoir l'effet thérapeutique recherché. Ainsi, pour saturer les protéines plasmatiques, on administre une dose plus importante. Les protéines plasmatiques seront toutes liées et on aura la quantité de médicament qu'il faut pour se lier à son récepteur et faire effet
Conclusion : Tu vois donc qu'il existe plusieurs situations possibles où faudra administrer une dose de charge pour obtenir la concentration de médicament qu'on veut dans le sang, avoir une certaine quantité qui arrive par la suite dans les tissus, au bout de la durée qu'on souhaite, pour bien obtenir les effets thérapeutiques souhaitées.
Est-ce que c'est plus clair?