Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Clairance orale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Clairance orale

Messagepar Don' » 12 Jan 2020, 14:22

Coucou,
On en parle dans la Ronéo 5 de l'année der à la page 21, je ne comprends pas à quoi ça correspond, possible de m'éclairer svp ?

Je parle de la clairance orale.

Merci beaucouppp !

Edit: pour comprendre il faut faire le rapprochement avec la biodisponibilité relative F' (clairance orale/clairance IV)

Merciiii pour la réponse en direct :)
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Autre
Prénom: Diegz

Re: Clairance orale

Messagepar Illy_Billie » 12 Jan 2020, 15:17

Coucou :in-love:

Oui alors pour ceux qui se poserait la même question, let's go pour un petit recap :

:arrow: La clairance c'est le volume de sang totalement épuré d'une substance (comme le médicament) par unité de temps. C'est un paramètre de l'élimination

:arrow: Dans le cas de l'induction enzymatique, on induit les enzymes qui vont métaboliser votre médicament. En générale, la métabolisation permet de rendre votre médicament plus hydrosoluble, moins toxique et donc plus facilement éliminable. Le fait que votre médicament soit plus facilement éliminable explique l'augmentation de sa clairance dans l'organisme. Ca sera beaucoup plus facile à votre corps d'éliminer ce médicament puisqu'il aura été métabolisé (encore une fois : métabolisme --> médicament moins toxique, plus hydrosoluble--> plus facilement éliminable). Le volume de sang ainsi épuré de votre médicament par unité de temps sera en conclusion plus important.

:arrow: Maintenant, pourquoi est ce qu'on parle de clairance orale? C'est tout simplement en référence à votre voie d'administration. Je suppose que dans la ronéo, Garraffo insinuait que votre médicament était pris pas voie orale. En faisant le parallèle avec la biodisponibilité, où il existe biodisponibilité orale, biodisponibilité IV, et bien ca serait la même chose pour la clairance (on peut très bien parlé de clairance IV ou clairance orale). En fonction de la voie d'administration, la clairance de ce médicament pourrait varier.
Si on prend un médicament A par voie orale, il aura une certaine clairance orale. Si admettons on administre ce médicament A par voie IV, il pourrait avoir une clairance qui sera pas exactement la même, dite clairance IV

J'espère que ca sera plus clair pour tout le monde :glasses-nerdy:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie