Re-boujour à toi
Alors let's go pour un petit récap :
La
voie sublinguale est une voie d'administration buccale sous la langue. En voie sublinguale, ton médicament va se dissoudre et passer à travers la muqueuse sous ta langue pour arriver directement dans la circulation générale (système cave précisément) --> C'est bien en effet une voie qui est plutôt considéré comme
parentérale puisque théoriquement on ne passe pas dans le TD (je te mets le lien d'un schéma qui montre bien que par voie sublingual l'essentiel du médoc passe dans le système cave !)
Mais c'est une voie qui passe par la
bouche, qui fait partie de ton TD quand même (voie buccale). Quand tu vas prendre ce médicament et le mettre sous ta langue, il va se dissoudre et une petite partie finira par être un peu avalé. Cette petite partie finira par descendre le reste du TD, être absorbée, passée par la circulation portale et arrivée au foie qui pourra métaboliser cette petite partie !
Conclusion : Oui la voie sublignuale est surtout considéré comme une voie parenthérale, puisqu'au final la très grande majorité de ton médicament finira par franchir la muqueuse buccale sous la langue et atteindre la circulation systémique (et alors échapper au TD et les méchantes griffes de l'EPPH) ! Mais, il y aura quand même une partie qui sera déglutie et pourra subir l'EPPH !
Pour la voie rectale, elle shunt en partie le TD et beaucoup du médicament passera dans les veines hémorroïdaires inf --> système cave (donc circulation générale) comme tu peux le voir sur le schéma au-dessus! Donc elle est considéré comme une voie parentérale. Mais attention, on peut aussi la considéré comme entérale : il y aura une petite partie de ton médicament qui arrivera dans la circulation portale (Le rectum fait bien partie de ton TD quand même) et pourra aussi subit l'EPPH. Pour la voie rectale c'est plus complexe que voie sublinguale, puisqu'en théorie on shunt que 30% du TD quand tu regardes bien, mais faut pas oublier que le passage est souvent erratique et tu sais jamais précisément la quantité de médicament qui finira dans la circulation générale.
Cependant par rapport à une voie entérale comme la voie orale, l'EPPH sera moins important, mais potentiellement toujours un peu présent quand même
Est-ce que c'est plus clair pour toi?