Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] EPPH/voie sublinguale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): léAnabolisme

[Résolu] EPPH/voie sublinguale

Messagepar Sweetener » 11 Jan 2020, 15:41

Re-bonjour c'est encore moi mdrrrrr
Désolé je vais vous embêter pour un détail vraiment bête je pense mais ça me dérange
C'est juste que dans la Roneo sur pharmacocinétique I on dit que l'EPPH est réduit pour la voie sublinguale or la voie sublinguale elle est parentérale non ? Elle est pas censée passée par le foie et donc encore moins métabolisée par lui non ? J'aurais plus dit voie rectale qui passe en partie par le foie et qui subirait donc l'EPPH et l'autre partie non.
Bref voilà un détail mais j'ai l'impression que ça remet toute ma compréhension de la chose en question
Bisous 😘
Sweetener
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre

Re: EPPH/voie sublinguale

Messagepar Illy_Billie » 11 Jan 2020, 16:26

Re-boujour à toi :)

Alors let's go pour un petit récap :

:glasses-nerdy: La voie sublinguale est une voie d'administration buccale sous la langue. En voie sublinguale, ton médicament va se dissoudre et passer à travers la muqueuse sous ta langue pour arriver directement dans la circulation générale (système cave précisément) --> C'est bien en effet une voie qui est plutôt considéré comme parentérale puisque théoriquement on ne passe pas dans le TD (je te mets le lien d'un schéma qui montre bien que par voie sublingual l'essentiel du médoc passe dans le système cave !)
Screen Shot 2020-01-11 at 15.59.44.png

:glasses-nerdy: Mais c'est une voie qui passe par la bouche, qui fait partie de ton TD quand même (voie buccale). Quand tu vas prendre ce médicament et le mettre sous ta langue, il va se dissoudre et une petite partie finira par être un peu avalé. Cette petite partie finira par descendre le reste du TD, être absorbée, passée par la circulation portale et arrivée au foie qui pourra métaboliser cette petite partie !

Conclusion : Oui la voie sublignuale est surtout considéré comme une voie parenthérale, puisqu'au final la très grande majorité de ton médicament finira par franchir la muqueuse buccale sous la langue et atteindre la circulation systémique (et alors échapper au TD et les méchantes griffes de l'EPPH) ! Mais, il y aura quand même une partie qui sera déglutie et pourra subir l'EPPH !

:glasses-nerdy: Pour la voie rectale, elle shunt en partie le TD et beaucoup du médicament passera dans les veines hémorroïdaires inf --> système cave (donc circulation générale) comme tu peux le voir sur le schéma au-dessus! Donc elle est considéré comme une voie parentérale. Mais attention, on peut aussi la considéré comme entérale : il y aura une petite partie de ton médicament qui arrivera dans la circulation portale (Le rectum fait bien partie de ton TD quand même) et pourra aussi subit l'EPPH. Pour la voie rectale c'est plus complexe que voie sublinguale, puisqu'en théorie on shunt que 30% du TD quand tu regardes bien, mais faut pas oublier que le passage est souvent erratique et tu sais jamais précisément la quantité de médicament qui finira dans la circulation générale.

:arrow: Cependant par rapport à une voie entérale comme la voie orale, l'EPPH sera moins important, mais potentiellement toujours un peu présent quand même

Est-ce que c'est plus clair pour toi? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: EPPH/voie sublinguale

Messagepar Sweetener » 11 Jan 2020, 16:53

D'aaaaaaaacccccooordddd Ok merci j'ai tout compris merci beaucoup pour ce récap plein d'amour et hyper complet 🥰🤗
Sweetener
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre

Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie