Coucou
Alors les effets indésirables de type A peuvent être expliqué par les propriétés pharmacologiques du médicament, à savoir surtout ses propriétés pharmacodynamiques et éventuellement dans certains cas ses propriétés pharmacocinétique (mais plus rare). En effet, ce sont généralement ses propriétés pharmacodynamiques qui vont provoquer une réaction nocive et non voulue : en effet, le médicament peut se lier au mauvais récepteur, au bon récepteur mais dans le mauvais tissus, etc
Cependant, l'exemple que tu décris à la page 9, entre les sulfamides hypoglycémiants et les AVK, ce n'est pas un EI à proprement parlé mais une interaction médicamenteuse et il y aune certaine nuance à faire. Effectivement, le surdosage est provoquée ici en combinant les deux médicaments mais n'est pas lié aux propriétés pharmacologiques d'un des deux médicaments pris seul. Je ne sais pas si je suis hyper clair. En fait, ici, oui il y a une réaction nocive, mais elle est lié aux propriétés d'un médicament lorsqu'il est combiné à autre médicament, mais sinon, si on prend ses propriétés pharmacologiques, lorsque ce médicament est pris seul on aura pas cette réaction. Ici, dans l'absolu le médicament ne fait rien de mal, il se lie à ses bonnes protéines, mais c'est juste qu'en le combinant avec une autre molécule ça devient problématique
Ainsi, retiens surtout que les EI pourront être expliqués par ses propriétés pharmacodynamiques (cela à fait l'objet d'un item dans les annales). Il se peut que oui dans certains cas, l'EI d'un médicament soit lié à ses propriétés pharmacocinétique, mais je pense que c'est beaucoup moins fréquent et le prof n'en parle pas trop, donc retiens surtout propriétés pharmacodynamiques
Est-ce que tu comprends mieux ?