Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] effet indésirabe / PK (annales)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] effet indésirabe / PK (annales)

Messagepar BatBouut » 03 Mai 2020, 12:43

salut :D

Les effets indésirables des médicaments de type A peuvent etre lié aux propriétés pharmacocinétiques des médicaments ?
sachant que par exemple dans le cas d'anticoagulant, l'augmentation de la concentration lié à une interaction avec un autre médicaments ex les sulfamides hypoglycémiant agit sue la distribution du medicament induisant un surdosage cf page 9, avec un effet indésirables de type A.

Est-ce que j'ai bien compris ?

merci d'avance <3
Dernière édition par BatBouut le 28 Mai 2020, 05:49, édité 1 fois.
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: effet indésirabe / PK

Messagepar Illy_Billie » 03 Mai 2020, 21:26

Coucou :glasses-nerdy:

:arrow: Alors les effets indésirables de type A peuvent être expliqué par les propriétés pharmacologiques du médicament, à savoir surtout ses propriétés pharmacodynamiques et éventuellement dans certains cas ses propriétés pharmacocinétique (mais plus rare). En effet, ce sont généralement ses propriétés pharmacodynamiques qui vont provoquer une réaction nocive et non voulue : en effet, le médicament peut se lier au mauvais récepteur, au bon récepteur mais dans le mauvais tissus, etc

:arrow: Cependant, l'exemple que tu décris à la page 9, entre les sulfamides hypoglycémiants et les AVK, ce n'est pas un EI à proprement parlé mais une interaction médicamenteuse et il y aune certaine nuance à faire. Effectivement, le surdosage est provoquée ici en combinant les deux médicaments mais n'est pas lié aux propriétés pharmacologiques d'un des deux médicaments pris seul. Je ne sais pas si je suis hyper clair. En fait, ici, oui il y a une réaction nocive, mais elle est lié aux propriétés d'un médicament lorsqu'il est combiné à autre médicament, mais sinon, si on prend ses propriétés pharmacologiques, lorsque ce médicament est pris seul on aura pas cette réaction. Ici, dans l'absolu le médicament ne fait rien de mal, il se lie à ses bonnes protéines, mais c'est juste qu'en le combinant avec une autre molécule ça devient problématique

Ainsi, retiens surtout que les EI pourront être expliqués par ses propriétés pharmacodynamiques (cela à fait l'objet d'un item dans les annales). Il se peut que oui dans certains cas, l'EI d'un médicament soit lié à ses propriétés pharmacocinétique, mais je pense que c'est beaucoup moins fréquent et le prof n'en parle pas trop, donc retiens surtout propriétés pharmacodynamiques

Est-ce que tu comprends mieux ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar BatBouut » 04 Mai 2020, 04:55

D’accord merci ❤️, du coup un item qui dit que les effet indésirables des médicaments de type A peuvent etre lié aux propriétés pharmacocinétiques des médicaments ?
Ne doit pas être compté faux, non ?
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar Illy_Billie » 06 Mai 2020, 22:39

Oui je le compterai vrai au concours ! :soldier:

Je viens de penser par exemple au paracétamol qui peut être métabolisé en metabolite hépato-toxique et entrainé des effets indésirable sur le foie, ainsi juste par rapport à cette exemple, oui je le mettrais vrai (après c'est un exemple du cours de Garraffo pour le coup mais qui illustre bien que des EI de type A sont possibles quelques fois par rapport à leur propriétés pharmacocinétiques)
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar BatBouut » 28 Mai 2020, 05:48

Merci <3
BatBouut
Super Carabin