Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Erreurs médicamenteuses

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Erreurs médicamenteuses

Messagepar Verveine » 06 Avr 2020, 17:46

Salut !
Est ce que tu penses que c'est important pour le prof les exemples correspondants aux différentes sphères des erreurs médicamenteuses ?

Pcq j'ai l'impression que certains exemples pourraient appartenir à plusieurs cases et du coup j'ai du mal à apprendre .

Par exemple, l'exemple du papi qui avale des suppos , ça serait plus pour moi une erreur d'administration alors que dans la ronéo ça fait parti des erreurs de prescription
Pareil pour l'erreur au nv du stockage , je trouve que ça peut être une erreur dans l'information du patient alors que sur la ronéo c'est note dans le cadre erreur de dispensation.

Etc etc

Du coup tu en penses quoi de ça ?
Il faut apprendre par cœur tous les exemples en sachant que le prof serait capable de faire des pièges de ce type ou bien il suffit de comprendre l'ensemble et savoir uniquement les diffzrentes formes / domaines d'erreurs médicamenteuses .

Merci beaucoup !!
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Erreurs médicamenteuses

Messagepar Illy_Billie » 06 Avr 2020, 22:55

Coucou :glasses-nerdy:

Alors je pense que non il faut comprendre la logique et l'idée générale de ce tableau. Pour moi faut apprendre le tableau tel qu'il a été présenté mais garder un esprit ouvert en se disant qu'un point peut en réalité appartenir à plusieurs cases en fonction de la situation.

:arrow: Pour le stockage, je pense que la il parlait d'une quantité importante de suppositoires qui au final ont été délivré avec une enveloppe responsable d'effets toxiques, donc erreur de dispensation. Mais à l'échelle d'un individu seulement, si oui le patient laisse son médicament au soleil et la il fond avec l'enveloppe, c'est plus une erreur d'éducation du patient en effet

:arrow: Et pareil pour le papi, le prof avait en tête un médecin qui prescrit une mauvaise forme galénique et le patient qui ne fait pas attention, mais oui un vieux monsieur qui avale des suppositoires peut être une erreur dans l'administration

En fait, si on suit la définition qui est donné juste au dessus, on parle d'erreur médicamenteuse commise par les professionnels de santé, et c'est pour cela que le prof donne des exemples du points de vu des médecins, pharmaciens, etc et moins d'un point de vue individuel par rapport au patient lui même. Je sais pas si c'est très clair mais tu vois ce que je veux dire?

En revanche, comme le précise le cours sur la pharmacovigilance, une erreur médicamenteuse peut être à cause du patient aussi

Est-ce que tu comprends mieux ? :in-love:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: Erreurs médicamenteuses

Messagepar Verveine » 09 Avr 2020, 08:16

Ah oui je comprend beaucoup mieux , merci beaucoup !!!
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Retourner vers Iatrogénèse médicamenteuse