Helloo
Alors oui il y a au moins 18 vigilances sanitaires dans chaque région, mais le prof ne les cite pas tous, il cite les plus importants : par contre la vigilance des produits alimentaires, des produits de tatouage et des produits vétérinaires sont différentes !
En fait si tu veux les différentes vigilances sanitaires n'ont pas été mise en place au même moment, mais en 1998 une loi oblige l'ancienne ANSM appelée AFSSAPS à assurer la mise en place de systèmes de vigilances (donc tout commence en 1998 et va se développer de plus en plus chaque année)
Maintenant les ARS ont été mise en place en 2010 pour mieux répondre aux besoins de la population et mieux diriger à l'échelle régionale la santé de la population.
Après ce qu'il faut surtout comprendre c'est qu'il n'y a pas très longtemps, une réforme c'est mise en place pour viser justement à restructurer ces vigilances sanitaires et les décliner à l'échelle territoriale pour qu'il y ai une meilleure vigilance, une meilleur visibilité et une meilleure participation des professionnelles de santé mais aussi des patients. Ainsi, les 18 vigilances sanitaires ont été mise en place dans chacune des 13 régions, sous la surveillance des ARS qui les analyses, les valides etc, avant de les envoyer à l'ANSM. En fait le role des ARS n'a jamais été vrmt transformé, c'est leur role de surveiller à l'échelle régionale la santé de sa population. Avec cependant la déclinaison des vigilances sanitaires il semblait logique que les ARS y participent, c'est surtout une évolution de son rôle
Est-ce que tu comprends mieux?