Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Référentiels / niveau de preuve

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Référentiels / niveau de preuve

Messagepar Clémencéphale » 06 Avr 2020, 10:21

Bonjour l'ue6 :in-love:

J'ai une question un peu particulière concernant un mixte cours / QCM à la Fournier.
Je m'explique admettons qu'il pose un énoncé sur le traitement utilisé pour le covid19.
Pour savoir s'il faut prescrire et utiliser la chloroquine il faudrait se baser sur quoi ?
Les journaux scientifiques établis ? Les référentiels institutionnels ? Les recommandations ?
Est-ce qu'au vu du faible grade de recommandation cela serait une cause de non-utilisation ?

Désolée pour cette drôle de question mais je me demandais comment répondre à un QCM de ce genre pas impossible du tout.
En tout cas un grand merci de votre aide et de vos QCM/DM/fiches qui sont vraiment exceptionnels <3
Clémencéphale
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clémence

Re: Référentiels / niveau de preuve

Messagepar Seth » 08 Avr 2020, 10:56

Salut ! :)

J'ai envie de dire que cela dépends
Actuellement la chloroquine est un médicament qui est indiqué dans le traitement de la malaria
Donc si on veut le prescrire pour le covid 19 on sort des recommandations officielles ( = hors RCP) donc pas de recommandations nide référentiels institutionnels

On peut justifier son choix en s'appuyant sur des études ( comme les chinoises ou celle du pr Raoult ) donc des journaux scientifiques
Mais comme des biais ont été montrés dans les études, qu'il n'y avait pas de groupe contrôle et que des méta analyses ne sont pas encore possibles le niveau de preuve scientifique est faible ( cela ne veut pas dire que cave n'est pas efficace cela signifie qu'il faut faire plus de recherches )

Fun Fact les pr Drici et garaffo bossent en ce moment sur des tests de chloroquine

Disclaimer : Ce que que je dis est vrai au moment ou je l'écris mais si il faut des recommandations seront éditées dans quelques temps et dans ce cas il faudra se baser dessus

J'espère que ça t'aide :wink2:
et merci pour ton gentil compliment ça nous fait plaisir et nous motive pour la suite :D
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin Geek

Prénom: Hugo

Re: Référentiels / niveau de preuve

Messagepar Clémencéphale » 08 Avr 2020, 12:06

D'accord merci beaucoup pour ta réponse super rapide, méga pédagogique et sympa (merci pour l'anecdote ahah) !
Vraiment merci vous êtes trop forts :D
Clémencéphale
Carabin vétéran

Prénom: Clémence

Retourner vers Bon usage du médicament ; référentiel, médecine fondée sur les preuves