Salut à tous
Désolé pour l'attente
En fait le mésusage est bel et bien un usage intentionnel du médicament ( au sens où on a bel et bien voulu utiliser
ce médicament ) non conforme au RCP
Il peut donc être dû à un défaut de connaissance ( dans le sens où j'ai bien eu l'intention d'utiliser ce médicament) cependant comme il me manquait des connaissances je ne l'ai pas bien utilisé
Exemple :
Quelqu'un vient me voir et je lui diagnostique une angine rouge --> je décide de lui prescrire un antibiotique pour le soigner mais j'ai oublié que les angines rouges sont virales et donc qu'un antibio est inutile --> c'est un mésusage car selon les données de référence il ne fallait pas prescrire cela cependant le médecin l'a fait de manière intentionnelle
Il y a donc une petite nuance
C'est donc à différencier de l'utilisation non intentionnelle ( ex: je me trompe de perfusion) et non appropriée qui serait une erreur pure
Ensuite le misuse c'est le détournement c'est aussi une utilisation intentionnelle mais l'intentionnalité ici est dans l'effet : on va utiliser un médicament en dehors de son AMM pour intentionnellement produire un effet qui est souvent négatif
C'est une nuance fine mais importante
Cependant le pr Fournier s'est un peu fait taper sur les doigts par Drici parce que cela porte à confusion alors il n'y aura pas de questions faite pour embrouiller avec ces définitions ( si il y a des items sur ces définitions, ils feront l'objet d'une attention toute particulière pour éviter les moindres ambiguïtés )
C'était un peu le Dawa dans ce post lors j'espère que cette réponse convient à tout le monde