Coucou
Alors oui je vais te faire un petit récap et j'espère que ce sera plus clair :
Globalement, au niveau mondial, les statines ont rapporté 23 milliards de dollars en terme de vente : c'est pour cela qu'on dit que leur marché mondial est proche de 23 milliards d'euros. Ainsi on comprend bien que ce sont des médicaments qui rapportent énormément d'argent, qui ont une force de vente importante et ont permis à certaines industries pharmaceutiques de bien remplir leur porte monnaie
Maintenant il faut savoir que d'un côté ces médicaments rapportent beaucoup, mais leur développement et puis ensuite leur promotion/marketing coutent aussi pas mal à l'industrie pharmaceutique qui les commercialisent. Cependant, il y a une différence de coût entre recherche/développement et le marketing du médicament : en effet l'industrie ne va pas dépenser la même somme d'argent :
Dans le développement des statines (donc les recherches de molécules acitves sur cible, puis développement préclinique et ensuite clinique) l'industrie va dépenser grosso modo 800 millions d'euro
En revanche regarde l'exemple pour le lancement du crestor : juste pour le lancer et en faire sa promotion quand il est arrivé sur le marché, l'industrie pharmaceutique a dépensé plus de 1 milliards d'euro pour en faire la pub (mettre le logo du crestor sur des stylos, des sacs à la convention etc). De manière générale, il faut savoir qu'en France la promotion d"un médicament globale va couter 3 milliards d'euros, que ce soit pour son lancement et même après pour continuer à promouvoir le médoc. Il faut savoir que dans cette promotion du médoc tu as aussi les visites médicales. Mais qu'est ce que c'est?
En gros l'industriel va embaucher des gens pour aller rendre visite directement au médecin et promouvoir le médicament direct au près d'eux. Sauf que pour rendre visite au médecin, même pour 8 min, il va falloir payer le médecin (et oui il se fait payer pour qu'on lui rende visite) La visite va couter 180 euro ce qui n'est pas rien, faisant un total de 25 000 € par an et par généraliste . Ou parfois l'industriel va inviter des médecins à des reunions de promotion et pareil faudra payer leur billet d'avion etc..
Toute la promotion du médicament représente 10 à 35% du chiffre d'affaire : donc dans tout ce que l'industriel va gagner avec la vente du médicament, 10 à 35% va rembourser ce qu'il aura investit dans le marketing
Mais au final ce qu'il faut comprendre c'est que l'industriel pharmaceutique cherche à gagner beaucoup d'argent, donc il faut qu'il vende le plus de médicament et pour cela il est prêt à investir plus d'argent dans le marketing/promotion et augmenter la force de vente de son médoc
Je sais pas si c'est plus clair mais dis moi