Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Dicoumarol

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary, lea63103

[Résolu] Dicoumarol

Messagepar BloodyMary » 25 Mar 2020, 19:29

Salut

dans le cours il y a marqué "AVK (chef de file : Dicoumarol)"

mais j'ai regardé sur Internet et le Dicoumarol c'est simplement une molécule, donc ils ont fait un mdc avec du Dicoumarol qui est considéré comme chef de file des AVK ? Ce qui me semble bizarre car sur le Vidal je ne trouve aucun mdc pour le Dicoumarol, du coup je comprends pas ?? Et comment il peut être chef de file, également ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Dicoumarol

Messagepar Marouliprane » 02 Avr 2020, 18:29

Coucou :)

ALors le dicoumarol est une molécule qu'on mettait sous forme de médicament. J'ai réécouté le cours et la prof dit bien que ça a été un des premiers chefs de file des AVK. Il faut que tu retiennes ça :)
Marouliprane
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: marou

Messagepar BloodyMary » 02 Avr 2020, 19:26

Mais je comprends pas trop, on a fait quel médicament avec ? C'est pas plutôt la Warfarine le chef de file en vrai (Fournier parle de ça en tous cas) ? Je comprends vraiment pas pq la prof dit que le Dicouramol est un chef de file des AVK, et si c'est possible est-ce qu'on peut lui poser la question ?

De plus, j'ai vérifié et j'ai trouvé ça : https://pharmacomedicale.org/medicament ... ndants-avk
"Le chef de file des AVK est la warfarine qui constitue l'AVK de référence et devrait par conséquent être la seule molécule prescrite car étant la seule molécule avec un niveau de preuve suffisant."

Merci d'avance !

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Marouliprane » 02 Avr 2020, 21:11

On utilisait le composé chimique meme du dicoumarol, c'est un anticoagulant naturel. C'était du dicoumarol qu'on donnait aux gens. Il a donc d'abord été donné a dose faible puis a été remplacé par la Warfarine qui est un des dérivés du Dicoumarol, et qui s'est avéré être plus efficace. Aujourd'hui, c'est la Warfarine qui est utilisée mais le tout premier AVK était le Dicoumarol.

Je te mets un extrait d'un site :

"le dicoumarol est devenu le prototype de la classe de médicaments anticoagulants dérivés de la 4-hydroxycoumarine dérivée. Le dicoumarol lui-même, pendant un court laps de temps, a été utilisé comme médicament anticoagulant médicamenteux, mais depuis le milieu des années 1950 a été remplacé par son dérivé plus simple, la warfarine et d'autres médicaments à 4 hydroxycoumarines."

Pour ce cours il faut que tu retiennes : chef de file = dicoumarol
Marouliprane
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: marou

Messagepar BloodyMary » 02 Avr 2020, 23:01

D'accord, ça marche
Merci !

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Conception du médicament : identification d'une molécule à visée thérapeutique