Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] T2A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): SnDrPnHr_

[Résolu] T2A

Messagepar SnDrPnHr_ » 28 Fév 2020, 14:40

Bonjour,

J’ai pas bien compris ce qu'était la tarification à l’activité malgré l’exemple donnée ...

À propos de cette partie :
« Depuis la tarification à l’activité = T2A, le prix des médicaments est pris en charge dans le cadre des Tarifs Homogène de séjour. Par exemple, si le patient a besoin d’une opération, le tarif comprend la paye du chirurgien, les pansements, les médicaments. En fonction de son groupe homogène de séjour (GAS), l’hôpital reçoit une somme qui inclut tout les soins. Or certains médicaments sont tellement onéreux qu’il faut les rembourser en plus de ce séjour (inscription hors de la liste T2A). »

Si j’ai bien suivi, la T2A est un tarif qui comprends tout les soins fourni à un patient. Mais du coup, cela signifie que c’est le tarif que l’hôpital devras payer suite aux soins ? Sauf que juste après il est dit que c’est l’hôpital qui reçoit une somme de ces soins ... du coup je comprends pas.

Dans la ligne d’après, il est dit « Or, certains médicaments sont tellement onéreux qu’il faut les rembourser en plus de ce séjour (inscription hors de la liste T2A). », mais du coup ça sous entend que la T2A est remboursé ? Si oui par qui ?

J’ai beaucoup de mal avec cette partie, si vous pouvez m’éclairer

Merci beaucoup !
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Sandrine

Re: T2A

Messagepar Seth » 28 Fév 2020, 18:12

Hey ! :)

J'ai donné des éléments de réponse et d'explications sur la T2A ici
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1640&t=138847

J'espère que ça t'aide :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Hugo

Messagepar SnDrPnHr_ » 28 Fév 2020, 18:21

Oh oui merci c’est super clair !

Du coup si j’ai bien compris : pour les industriels c’est intéressant d’avoir un mdc sus T2A (car plus cher donc leur rapporte plus) et pour les hôpitaux c’est mieux de prescrire des mdc dans la T2A (pour pas dépasser leur budget prédéfini) ou ça change rien pour les hôpitaux vu que de toute façon ce mdc sera remboursé par l’assurance maladie ?

Et j’ai juste encore une petit incompréhension quant à la phrase de la roneo « l’hôpital reçoit une somme qui inclut tout les soins » je comprends pas trop le rapport ? Ça correspond aux offres que font les industriels aux hôpitaux pour un certains mdcs ?
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Messagepar Seth » 29 Fév 2020, 17:37

En fait ça change rien pour les hôpitaux en théorie mais quand un médecin hospitalier prescrit un médicament hors T2A, il doit le justifier (expliquer pourquoi c'était nécessaire ) car les médecins doivent tenir compte des comptes de la sécu ( si j'ose dire :D )

Si un hôpital ne fait qu'envoyer des factures à la sécu il va se faire taper sur les doigts

En fait cela signifie que l'hôpital reçoit une enveloppe d'argent et il doit se débrouiller avec pour tout faire ( les médicaments, payer le personnel, laver le linge, acheter du matos.... ) : cette somme d'argent inclut tout c'est pourquoi il faut être économe sur les médicaments pour ne pas qu'ils pompent l'argent des autres points de dépense ( ce mode de fonctionnement est en opposition avec un budget qui serait alloué spécialement par poste de dépense par exemple )

J'espère que c'est plus clair :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Hugo

Messagepar SnDrPnHr_ » 29 Fév 2020, 19:38

Oh c’est parfait ! J’ai tout compris, j’attendais pas mieux comme réponse ! Merci beaucoup ! 🤩
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Retourner vers Les aspects sociétaux et économiques du médicament